The Beatles : privés de 'Live"

La célébrité du groupe est liée à sa position dominante en tête des hit-parades de tous les pays tout au long des sixties et des seventies . Que ce soit avec leurs singles ou leurs albums ils auront archi-dominé le marché du disque dans une période pourtant très prolifique musicalement.
Mais si la qualité créatrice du duo Lennon/McCartney  couplée à la science musicale de leur producteur George Martin  écrase la concurrence entre 1962 et 1969, il est un domaine ou cette domination fut inexistante : celui des prestations en "live".


A cela 2 raisons avancées
- A partir de 1966 l'impossibilité de continuer à se produire en concert, leurs prestations publiques se déroulant dans des conditions impossibles,  les cris stridents couvrant complètement leur musique au point qu'ils ne s'entendent pas jouer.
- la sophistication de leur musique rend difficile sa reproduction fidèle en concert.
Quoiqu'il en soit, à partir de 1967 les apparitions du groupe sur scène ne serait-ce que dans une émission télévisée peuvent être comptées sur les doigts d'une seule main ( alors que dans la même période tous les autres groupes anglais ou américains multipliaient les prestations aux 4 coins du monde ).

Voici donc les seules traces d'enregistrement  de chansons réalisés entre 67 et 69. On parle ici d'enregistrements hors travail en studio, et avec un public.

Le , les Beatles se produisent devant plus de 400 millions de téléspectateurs à travers le monde, à l'occasion de la toute première émission diffusée par satellite, Our World. En direct du studio 1 d'Abbey Road et en « Mondovision », ils interprètent une chanson spécialement composée par John Lennon pour l'occasion :  
All You Need Is Love ( vidéo de qualité médiocre )



   Helle Goodbye : Proposé à l'Ed Sullivan Show, du 26 Novembre 1967... en play-back !


Révolution 9 : Enregistré  le 4 septembre 1968 à Twickenham Film Studios

Avec un son branché directement sur le bureau Abbey Road et des aiguilles "dans le rouge" pour obtenir le son de la guitare fuzz. Selon George Martin: « Nous avons eu des désaccords à ce sujet et  nous avons reçu beaucoup de plaintes de la part des techniciens. Mais c'était la chanson de John et son idée était de pousser jusqu'au bout. Eh bien, nous sommes allés à la limite et au-delà. "


Hey Jude :  vu  le 6 Octobre 1968, dans l'émission The Smotheres Brothers Comedy Hour. La chanson avait été enregistrée un mois plus tôt.



... et le 30 Janvier 1969, le groupe avec Billy Preston  propose un concert impromptu depuis le toit du siège d'Apple.
Ce sera leur dernière prestation live et la seule qui puisse s'appeler "concert" !
 Au programme :"Get Back", "Don't Le Me Down", "I've Got A Feeling", "One After 909" et "Dig a Pony". Après 42 minutes, réduite ici à 22 minutes, la police arrête le concert. Historique...





 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés