Le blé en herbe

Le Blé en herbe est le titre d'un roman de Colette publié en 1923.
L'histoire conte l'initiation sentimentale et sexuelle de deux adolescents parisiens, Vinca et Phil, amis depuis leur plus tendre enfance — en vacances au bord de la mer en Bretagne, dans une maison louée par les deux familles.
Pendant que Vinca prend conscience dans le cercle des amitiés familiales du pouvoir de séduction des femmes, Phil noue une relation charnelle avec une dame pleine de charme, Mme Dalleray, toute habillée de blanc et nettement plus âgée que lui, qu'il a rencontrée un jour qu'il passait sur la route devant sa maison de vacances.
À la fin de l'été, la mystérieuse Mme Dalleray disparaît en ne laissant au jeune homme que le trouble d'une aventure amoureuse terminée de façon confuse. ( extrait de Wikipédia )


Cette histoire a été adaptée en 1954 par  Claude Autant-Lara, le thème abordé étant, à l'époque, un sujet hautement tabou. Il n’empêche qu'il reste un thème éternel, qui s'est décliné depuis dans de nombreux films, avec des scénarios divers, mais avec toujours cette situation romanesque de l'initiation d'un adolescent par une femme plus  âgée.

Extrait du "Le blé en herbe" de Claude Autant-Lare - 1954


Extrait de "Un été 42" de  Robert Mulligan - 1971


Extrait de "The Reader" de Stephan Daldry -2009, film sur un scénario certes plus complexz


Extrait de "L'année de l'éveil" de Gérard Corbiau - 1990
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés