Guitarisques chanteurs

Ce n'est sûrement pas le titre qu'il faudrait utiliser pour illustrer les musiciens chanteurs dont je veux parler ici, puisque ce risque il est juste dans le parti pris artistique de créer des chansons dont la forme peut surprendre.
Quand il est apparu dans le paysage musical français en 1973, Dick Annegarn s’est rapidement fait surnommer "le grand Duduche" . Mais les autres chanteurs/guitaristes et une partie du public ont surtout rapidement admiré son originalité, tant mélodique que guitaristique ( notamment la main droite ! ).  En fait, pour lui la guitare ne semble pas un instrument d'accompagnement du chant, mais au contraire son moteur !
Voici 2 chansons chantées sur scène en 73. elles sont extraites de son prodigieux premier disque qui continue de me ravir 45 ans après sa sortie : que des perles à l'image de "Bruxelles" bien sûr, mais aussi "sacré géranium", "la transformation", "l'institutrice" et aussi ces 2 là :




Malgré un rapport difficile avec les médias et avec les grosses maisons de production musicales, en 2018 il trace toujours son chemin à sa guise, en marge, avec toujours autant de talent, de verve et d'humour.


S'il n'a pas de disciples, on peut signaler 2 autres artistes qui portent quelques uns de ses principes : un rapport chant/guitare personnel, une liberté de ton et de forme.


Tété est né musicalement au début du 21ème siècle. Il est une sorte de version française de Keziah Jones ou de Lenny Kravitz :


Dans le cas de Stephane Sanseverino, il ne faut pas manquer d'associer son groupe à sa musique, notamment celui qui l'entourait dans ce spectacle:


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés