Rimbaud & moi

Je suis né et j'ai vécu ma jeunesse dans la même cité qu'Arthur Rimbaud. A quelques hectomètres de son quartier du Vieux Moulin à Charleville. Là s'arrête la comparaison !
Combien de fois me suis-je arrêté devant sa statue dans le square !


Enfant, j'ai trainé sur ses traces, me faufilant parfois au gré d'une partie de "cache-cache" dans le vieux musée proche de notre habitation, surveillé de loin par le gardien boiteux au doux regard bienveillant.
 

Je me retrouvais ainsi dans l'alcôve qui lui était consacré, ou trônait sa valise et ses couverts, à l'abri d'une vitrine. Et je me disais : "quel intérêt à exposer ces vieilleries ! "



A l'école primaire, Arthur était évidemment au programme encore plus que dans d'autres villes.
D'où la marque indélébile que m'ont laissé ces 3 poèmes de l'homme aux chaussures de vent :





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés