Joe Cocker



C'est l'histoire d'un jeune plombier de Sheffield qui allait se révéler être un chanteur de blue/rock hors pair, réussissant une carrière mondiale dés la fin des années 60. 
Hormis son talent, trois événements allaient le porter au sommet à partide 1968
Tout d'abord la sortie de son premier album avec le titre éponyme "With a little help for my friend",  de Lennon/Mc Cartney, chanson contenue dans l'album "Sergent Peppers" mais dont Joe allait faire une version prodigieuse, aidé en cela par une équipe de musiciens de studio formidables, comptant notamment Jimmy Page à la guitare..




Second coup de pouce, la tenue durant l'été 69 du festival de Woodstock dont Joe Cocker allait être l'une des grosses vedettes en reprenant notamment ce même morceau devant plusieurs centaines de milliers de spectateurs.

Bien que sorti pas mal détruit de cette période, il repartait pour parcourir les Etats-Unis dés 1970 dans une tournée ahurissante nommée "Mad dogs and Englishmen".
Bien que soumis aux excès en tout genre, il parvenait à laisser quelques moments prodigieux comme ce "Cry me a river" dantesque :



Après plus d'une décennie compliquée humainement et musicalement, il renaissait tel le phénix en 1986 avec cette reprise de Ray Charles ""Unchain my heart"



Repositionné comme chanteur passe-partout, il traversait bonne an mal an les décennies avec des disques souvent respectables, bien qu'abonnés trop souvent à un son formaté US.



Il faisait parti de ces chanteurs capable de transformer n'importe quelle chanson pour la mettre à son goût et en faire  tout autre chose. Comme ce "The letter" des Box Tops repris en 1970 en live avec le Grease Band :



Terminons cette rétrospective avec cette autre chanson culte datant de 1974, "You are so beautiful " une merveille...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés