Family : Une "Strange Band"


À l'est de Birmingham, Leicester est un centre industriel à dégaine victorienne. Les usines y sont légion mais également les musées d'art. John « Charlie » Whitney, étudiant d'une Art School a choisi. Il maniera une Gibson SG EDS-1275 et écrira des mélodies définitives. Comme son camarade Roger Chapman alias Chappo, il s'est très tôt nourri de blues, de r'n'b et de country.
 « Puisque vous aimez les tenues de mafieux, leur dit leur producteur Fowley, appelez-vous plutôt Family ! » Ainsi fut lancé un son tout neuf composite mêlant blues, folk, jazz, pop et traversées psychédéliques.


Nous sommes à Londres,  en 1967, et le groupe vit en communauté dans une vaste maison du West End où les rencontres de hasard portent des noms connus des amateurs d'épopée pop.
Toujours est-il qu'après le majestueux  Family's Entertainment, le turn over devient mode de vie.
Et c'est ainsi que ce groupe  jouant un  "medley" de style " y compris un zeste de rock progressif va marquer le rock 1967-1973, en restant toujours à la limite de l'underground. Leur titre phare sur scène étant ce titre ci-dessus : "The Weaver Answer"

Ric Gresh part rejoindre Blind Faith puis Ginger Baker's Airforce. Il est remplacé par John Weider des New Animals d'Eric Burdon qui cède sa place à John Wetton, émérite abonné du double manche.


Et voici John « Poli » Palmer (pianiste et vibraphoniste de jazz) qui injecte le son cool.
        Weider(Bs, Viol)   Towsend (Bt)          Chapman (Vx)         Palmer (Pi, Xi)     Whitney (Gtrs)

Le noyau dur Roger Chapman ( Chant) - Charlie Whitney (Gtrs) - Rob Towsend (Batt.) sera présent tout au long des différentes composition du groupe, les 2 autres musiciens en turn-over  étant eux aussi précieux par leur apport  d'instruments rares dans le rock : Saxo, flûte, piano, xylophone, clavier, violon pour le bassiste John Weider ci-dessous. 
Le titre "No mule's fool" en live, issu de Family Entertainment  est l'un de mes titres préférés pour la richesse de l'accompagnement ;


Hormis "The Weaver Answer", les plus gros "tubes" furent "Burlesque" et "In my own time" ci-dessous :



Les 7 disques studios sont très intéressants, notamment le cinquième Fearless duquel est tiré le titre "Spanish tide" ou John Wetton ( qui allait rejoindre King Crimson) est aussi au chant :


Et ils se séparaient en 1973, laissant  7 disques fort intéressants et l' image d'un groupe qui s'amusait sur scène, entrainé par Roger Chapman, à la voix gutturale et au jeu de scène (parfois) violent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés