Fanny : victime des préjugés

  Fanny-Blind Alley - YouTube

 

Il s'agit de réhabiliter ici un groupe resté à la porte de l'Histoire de la Rock Music pour cause de préjugés.

Elles étaient 4 :

June Millington : Gtr & Voix

Jean Millington : Bass & Voix 

Nickey Barclay : Clavier & Voix

Alice de Buhr : Drums & Voix

voire même 5 avec Brie Howard-Darling  : Drums Percussion & Voix qui allait rester sur le carreau par dicta du producteur, 5 à posséder toutes les armes pour réussir : talents instrumentaux et vocaux, cohésion ( musicale !), énergie, charme, enthousiasme ... mais elles étaient TOUTES des femmes, alors âgées de 20 ans environ  !! 

« L’un des groupes féminins les plus important du rock américain a été effacé, sans une trace. […] Elles étaient extraordinaires : elles écrivaient toutes leurs chansons, jouaient comme des bêtes, elles étaient énormes, et personne ne parle jamais d’elles. » Cet hommage rendu par nul autre que David Bowie au groupe Fanny date de 1999. Et même à cette époque, peu de monde avait entendu cet appel. C’est seulement aujourd’hui que l’injustice semble vouloir être réparée. (Canal+)

Film looks back at Fanny, '70s rock band that defied racial, gender barriers

Le groupe FANNY était en 1969 le premier groupe rock entièrement féminin capable de LARGEMENT  rivaliser avec les têtes de liste du rock, qu'ils soient américain ou anglais : Beatles, Stones, Zeppelin, Doors et autres ... mais, on est passé à côté probablement pour une question de misogynie, de craintes phallocrates et sûrement aussi de frilosité artistique ( ces demoiselles n'allaient-elles pas rapidement se retirer pour question de maternité par exemple.  )

 About Fanny – Rock Band Fanny

Je n'ose mentionner que l'origine philippienne de 2 de ses membres, June & Jean et aussi de Brie puisse avoir été un obstacle d'un autre type.

Les voici en introduction dans une reprise de "Badge" de Cream dans leur premier disque : 

Ces considérations étant posées, c'est probablement grâce à l'impact des vidéos live datant de 1971/1973 visibles sur YouTube depuis peu, notamment celles enregistrées dans l'émission Beat-Club que les projecteurs se sont de nouveau portées sur elles, dévoilant parallèlement une aventure humaine marquante.

 


C'est par ce biais que je les ai découvert, comme des centaines d'autres youtubeurs mélomanes qui ne cessent de marquer leur incompréhension dans leurs commentaires fasse à ce silence incompréhensif des médias, producteurs et maisons de disque des années 70.


 Pour « The Session » datant de 1972, le groupe reprend plusieurs morceaux de leur troisième album Fanny Hill dont « Knock on My Door », « Hey, Bulldog » des Beatles, « First Time », « Ain't that Peculiar » et le tube  'Charity Ball.'


 Vous trouverez donc sur You Tube d'autres prestations tout aussi réussies ainsi que leurs 5 albums ... même si peut-être le travail studio met moins en valeur leurs qualités. 

Fanny : musique, vidéos, statistiques et photos | Last.fm

Reste ici à introduire la dimension humaine de ce groupe que vous retrouverez dans 3 articles sur internet, puisque leur aventure musicale et humaine est repartie il y a peu ... 50 ans après leurs débuts

 Fanny: The Right to Rock»: attitude rock'n'roll, au féminin pluriel | Le  Devoir

Vous y lirez leur Histoire sur :

Canal + : https://jack.canalplus.com/articles/lire/connaissez-vous-fanny-l-un-des-premiers-groupes-feminins-et-oublie-de-l-histoire

Sur PANM 360 : https://panm360.com/interviews-panm360/fanny-choque-le-cock-rock/ 

La Presse Montréal : https://www.lapresse.ca/arts/musique/2021-09-22/pop-montreal/fanny-ou-les-pionnieres-du-rock-de-filles.php# 

 et puis sur le film :

 


 https://youtu.be/xTGzsFd3TaM?si=jP2xglNr-yhLL70b

MAIS, le plus important pour comprendre l'histoire de ce groupe vous le trouverez sur le site 

way-it-was

 Fanny Rocks 

En plus d'y voir et de lire tout ce qui concerne leur existence musicale, on trouve sous la rubrique The WAIT IT WAS  (La Façon dont il était) l'interview des 4 membres fondateurs datant de 2002 et plus particulièrement celle de Nickey Barclay leur clavier. Une interview pour le moins décapante sur sa participation à ce groupe purement féminin, sur sa mésentente musicale viscérale avec June Millington, l'autre leader musical du groupe, et aussi une vue saignante sur l'industrie musicale de cette période des seventies, à commencer par une description pitoyable de la tournée Mad Dogs & English Men à laquelle elle a participé en 1969.  

Au final, ses dernières lignes qu'elle y a rajouté il y a quelques mois  (traduites en français ) et qui explique son absence de la reformation amorcée en 2016 :

Cela n'a pas d'importance. Ce qui importe - la vérité la plus vraie, si vous voulez - c’est que notre musique s’est bien entendue, et ce que vous avez tous vu - les sourires, les rires, les rires mis de côté - en faisait partie, et était donc la vraie chose.

Donc. Pas de réunion, pas d'excuses, mais je suis et je continuerai à contribuer au site. Et j'espère que la musique de Fanny perdure éternellement...

L'artiste anciennement connu sous le nom de Nickey


 

 

 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter