En bref, protégeons la Terre ...

Dans cet article en dépit du mode léger et optimiste qui y est le plus souvent employé je me dois de présenter un article sensible et fondamental :
Lutter contre le réchauffement et la pollution


Depuis son lancement en 1997, le satellite SeaWiFS a traqué les changements dans l'activité photosynthétique de la planète, aussi bien sur les terres que dans les océans.
Beaucoup de choses se sont passées sur notre planète en 20 ans, depuis le lancement en 1997 du satellite SeaWiFS. De quoi par exemple appréhender les changements saisonniers (sécheresses, incendies) mais aussi l'incidence humaine comme le réchauffement climatique, la déforestation, ou encore des variations dans l'activité photosynthétique du phytoplancton ! L'animation ci-dessus représente ainsi l'évolution accélérée de la planète de 1997 à aujourd'hui, à partir d'images satellitaires captées dans le spectre visible et dans les infrarouges.


Savoir réagir devant ce désastre annoncé et le devoir de chacun et de tous ... à commencer par la détection et la résistance à tout ce qui pollue notre environnement :

 
Il existe beaucoup de raisons différentes pour lesquelles la pollution est désastreuse pour notre environnement. Nous devons d’abord être conscients du fait que la pollution a de nombreuses formes différentes, ce qui signifie qu’elle peut nuire à l’environnement sur de nombreux aspects bien différents. Par conséquent, la meilleure façon de répondre à cette question est de viser chaque forme de pollution et de parler de ses effets négatifs sur notre environnement…

La contamination du sol ou pollution est causée par la présence de xénobiotiques chimiques (d’origine humaine) ou toute autre modification dans l’environnement naturel du sol.

Bilan pour la France : les zones critiques pollution des sols
Les zones critiques dont le suivi est nécessaire sont actuellement :
– Les sites industriels, friches, décharges sauvages.
– Les zones de contamination naturelle des sols à proximité des gisements miniers.
– Les zones ayant reçu de longue date des engrais riches en éléments-traces (scories de déphosphoration, phosphates naturels…).
– Les zones de vignoble fortement traitées au sulfate de cuivre.
– Les sols maraîchers et les jardins familiaux des zones urbaines et péri-urbaines, dont le réseau routier est important.
– Les prairies situées le long des grands axes routiers.
– Les grandes régions industrielles (Nord, Lorraine, Étang de Berre, certaines vallées alpines…).
– Les terrains d’épandage incontrôlé de déchets depuis plusieurs décennies (eaux usées, boues de dragage, déchets industriels…).
– Les sols où l’on pratique depuis de nombreuses années un épandage de résidus, organiques dans un objectif de valorisation agricole (boues d’épuration, composts urbains, effluents agro-industriels…).



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés