BREL


On lit souvent qu'il était unique mais on le ressent aussi à la vue de ses vidéos ou à l'écoute de ses chansons.
Pourtant, son tout premier succès populaire en 1956 laissait encore une impression de retenue, de pudeur, explicable en partie par la mélodie de la chanson et l'utilisation encore de la guitare qui muselait son expression corporelle : Quand on a que l'amour :


Et puis au fil des scènes et du murissement musical, l'acteur Brel se révéla pour atteindre sa plénitude dans ce que je considère comme ces 2 plus belles chansons :
En 1966, au sommet de son art, Jacques Brel sort Ces gens-là  dont il laissera des versions publiques, dont la plus connue et reconnue :


Véritable théâtre musical, sombre, presque tragique. Comme dans toutes les chansons de Brel, il y a un crescendo, une progression jusqu'à l'explosion passionnée
Et puis / et puis / Il y a Frida / Qui est belle comme un soleil... lorsqu'il décrit son amour pour Frida.
Mais cet amoureux n'est pas vraiment dupe et les derniers vers montrent sa résignation
Alors pour un instant seulement Monsieur / Parce que chez ces gens-là / On s'en va pas

"Ces gens là" version studio télé qui bien que plus mis en scène se libère dans sa dernière partie


L'autre titre est simplement une version française d'un titre américain : La Quête est une chanson interprétée par Jacques Brel en 1968 est extraite de L'Homme de la Mancha, adaptation française par Jacques Brel de la comédie musicale américaine Man of La Mancha.( auteurs Joe Darion pour les paroles et Mitch Leigh pour la musique )


La comédie musicale, dans laquelle il joue le rôle principal, est jouée en 1969 et connaît un vif succès. Encore une fois, Brel se donne entièrement et transcende son personnage. Il sera contraint d'arrêter par épuisement après 150 représentations.
Autre version saisissante filmée lors de son enregistrement en studio :Tout le documentaire et intéressant mais la chanson débute à 7:30


ATTEINDRE l'inaccessible étoile, poursuivre ses rêves même les plus fous. Telle a été la quête de Jacques Brel durant toute sa vie. Passionné et porté par une furieuse envie de vivre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés