De ch'val

"J'ai un penchant naturel pour les mots et leur côté farce. J'en ai acquis une certaine technique, et ne sais m'empêcher de mettre cette farce à toutes les sauces. Ce n'est pas un métier, mais... ça sert d'os, et pour moi, c'est le squelette de toute expression du comique" (B.L.)

Boby Lapointe  : Un olibrius unique et de ce fait incontournable.
 Après avoir obtenu son baccalauréat, il commence à préparer le concours d'entrée à deux grandes écoles françaises : l'École centrale et Supaéro pour assouvir sa passion de l'aviation et des maths. Louis Leprince-Ringuet, à qui Boby Lapointe présenta un traité de mathématiques, fut impressionné par sa rigueur de raisonnement et lui confia qu'il aurait pu se lancer dans la recherche. Il créa par la suite un mode de représentation graphique et phonétique des nombres binaires ou hexadécimaux, appelé la numération Bibi qui préfigure une voie que suivra l'évolution de l'informatique. Ce système sera publié en 1970 dans le livre Les Cerveaux non humains, introduction à l'Informatique (S.G.P.P.)
...Mais, il est surtout connu pour ses chansons parsemées de calembours, de contrepèteries, d'allitérations et de paronomases.

Un aperçu de son œuvre qui se limite aux seuls vidéos trouvées dans lesquelles  il  apparait "en vrai" ( et finalement il y en a peu ! ) :

Saucisson de cheval où il présente rapidement son ART :


Aragon & Castille


Le papa de mon papa :


Ta Katie t'a quitté sur scène :


Framboise, extrait du film de François Truffaut "Tirez pas sur le pianiste"


Bobo Léon :


Et pour terminer, uniquement audio :  La leçon de guitare sommaire


Hommage de Brassens :



"J’ai toujours ressenti une affectueuse correspondance avec Boby Lapointe. Non pas tellement parce que nous étions du même pays. Ni parce que tous les deux nous avions déserté le Service du Travail Obligatoire, en Allemagne. Ou que tout comme moi, il a galéré de cabaret en cabaret pendant des années en espérant que quelque artiste établi lui prenne ses chansons. Jusqu’à ce que, comme pour moi, on se rende à l’évidence que lui seul pouvait les livrer."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés