De partout et de toujours, la main à la pâte

J'ai toujours eu un faible pour les boulangeries et les odeurs de pain chaud et appétissantes qui les accompagnent. Et que dire de la pâtisserie  à la française, peut-être notre plus belle spécialité !
Au champ, au moulin et au fournil s’est construite la légende du pain. 

Regardez un pain : c’est l’histoire de l’humanité que vous contemplez. A la base de notre alimentation depuis des millénaires, il est le témoin privilégié de l’histoire des civilisations. 
                                                                    pétrissage manuel

Bas relief égyptien 

                                                                      fournil de Pompéi

                                                        Boulangerie du Moyen-Age

Aujourd’hui, on mange du pain dans le monde entier mais les recettes et les modes de consommation différent. 

Le blanc pain de mie anglais et le noir pumpernickel allemand (à base de seigle) sont cuits en moule clos. Le cramique belge garni de raisins ravira les amateurs de sucré, tandis que les « salés » préfèreront la ciabatta italienne aux olives. 

Au Sénégal, le pain est à mi chemin entre la baguette et la brioche. Cette recette a été mise au point afin d’allier l’aspect agréable d’une brioche à un prix peu onéreux.

 Au Japon, les recettes occidentales sont adaptées pour donner des pains typiquement nippons.

 En Turquie, on trouve par exemple le pide, un pain rond recouvert de graines de nigelles. Elles lui donnent un goût légèrement poivré. Elles peuvent être remplacées par des graines de fenouil. 

Enfin, en Australie, beaucoup cuisent leur pain eux-mêmes. Le damper est l’unique pain indigène. Cuit en plaine nature, sa pâte est constituée de froment, et parfois rehaussée d’épices. Le damper est façonné en galette puis cuit sur des pierres chaudes ou sous un pot renversé. 

Et puis au hasard des prises de vue, en Chine...
...en Russie
... au Kenya
...en Ouzbekistan

...au Togo

... à Goa en Indes


... ou à Santiago du Chili

Mais en France hélas, la consommation de pain diminue depuis 1900

Année Consommation moyenne
de pain par habitant
1900 900 grammes
1920 630 grammes
1950 325 grammes
1960 265 grammes
1970 200 grammes
1980 175 grammes
1990 160 grammes
depuis 2001 140 grammes

Et en 2015, nous avons mangé en moyenne 120 grammes de pain par jour, soit 9 grammes de moins qu'en 2014.
Au Hit parade de la consommation :

1. Les Turques : 120 kg/personne et par an

Alors comme ça, il parait que les Turcs mangent deux fois plus de pain que nous Français (58kg/pers et par an)? Faut pas se gêner hein. Après, c’est vrai que les Turcs ne nous ont pas attendu pour faire du pain, mais quand même. Leur truc aux Turcs, c’est le Ekmek, un pain au levain, même s’il y en a plein d’autres. Une tradition héritée de l’empire ottoman (de 1299 à 1923, soit quand même 623 ans, 10 mois et 26 jours), où l’on croyait qu’Adam, patron des boulangers, avait appris à faire du pain grâce à l’archange Gabriel, après son expulsion du jardin d’Eden
 

2. Les Algériens : 110 kg/personne

Avec 49 millions de baguettes consommées quotidiennement, l’Algérie serait le pays où l’on mange proportionnellement le plus de pain dans le monde. Mais certains émettent quelques réserves, partant du principe que le poids officiel de la baguette de 250g est rarement respecté (on parlerait plutôt de 180g). Une bidouille qui ferait chuter la consommation moyenne par personne à 78 kg par an et par personne. Ce qui est déjà pas mal. Gros consommateurs de pain au quotidien, les Algériens passent même à 40 baguettes par personne pendant le mois du Ramadan.


3. Les Serbes : 106 kg/personne

Et encore, les Serbes se sont mis à la diète ces dernières années. En 2000, ils étaient les deuxièmes plus gros consommateurs de pain au monde avec près de 135 kg par an et par personne, soit (attention calcul mental en cours) 370 grammes quotidiens, l’équivalent d’une baguette et demie. Les pains traditionnels en Serbie (et chez leurs voisins des Balkans) s’appellent le lepinje ou le somun, dans lesquels on glisse délicatement quelques saucisses (Cevapi), voire des rouleaux de viande hachée grillée mélangés avec des oignons. Miam.

 

4. Les Bulgares : 95 kg/personne

Le pain (Pitka) est depuis des siècles un des ingrédients central de l’alimentation bulgare. D’ailleurs, certaines expressions populaires lui confèrent une dimension quasi sacrée. On dit par exemple que « personne n’est plus grand que le pain ». Amen.

5. Les Allemands : 85 kg/personne

Si nos voisins germains ont développé une petite tendresse pour notre french baguette, ils lui préfèrent souvent leurs pains de seigle, de froment ou de blé.Il existerait plus d’une centaine de variétés de pains en Allemagne, qu’ils soient complets ou aux céréales, sans oublier bien sûr le fameux pain noir, plus connu sous le doux nom de Schwarzbrot.



6. Les Chypriotes : 74kg/personne

Les Chypriotes sont clairement de gros mangeurs de pain. Que ce soit d’ailleurs des pains classiques comme ceux que l’on peut trouver à table, ou des pains plus traditionnels comme l’Elioti à base d’olives, d’oignons et de coriandre ; ou encore la Tyropita (tarte au fromage) qui ressemble certes plus à un gâteau salé, qu’à une baguette.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés