1 journée de Jacob Berger

 Ce film de 2009 a été réalisé par Jacob Berger, réalisateur suisse.
Il se déroule sur une journée pas tout à fait comme les autres. Au petit matin, Serge a un accident de voiture sans gravité. Puis, il trompe Pietra, sa femme, avec Mathilde. Pietra se cogne violemment contre une vitre et s'aperçoit de la trahison de son mari. Elle décide de partir à l'autre bout du monde.

 

Pourquoi un film nous touche ? Comme ce film "ordinaire" que je passe du rang de film qui me plait à celui de film qui m'a marqué. Noémie Kocher a co-écrit le scénario avec Jacob Berger :  "1 Journée, qui aborde les mêmes 24 heures à partir de points de vue différents, a connu une lente gestation. Au départ, le scénario devait être centré sur le personnage d'une épouse hystérique à l'aube du XXe siècle "



L'action s'est transplantée dans notre monde contemporain et le personnage est devenu une des pièces de la mosaïque. «Tant de femmes sont absentes d'elles-mêmes", affirme Noémie Kocher.


De l'avis du duo, cette figure d'aliénation est emblématique de notre société, entre hyper-communication et solitude extrême, sans vrais contacts possibles.





«Très vite, l'idée de raconter la même histoire à partir de différents points de vue s'est imposée," explique Jacob Berger. "Le mari, la maîtresse, l'enfant et l'épouse perçoivent les faits à leur manière, ce qui modifie la réalité elle-même. L'importance d'un événement varie selon l'un et l'autre. Mais la journée en question est révélatrice pour tous. À la fin, l'épouse comprend qu'elle a vécu dans un mensonge, et il importe peu qu'elle revienne ou pas à la maison. Après avoir voulu fuir, elle est transformée."



Un très bon film injustement oublié ...






























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés