Les créateurs du rock'n roll





C'est avec cette pochette et le 45 tours vinyle de Little Richard qu'il contenait que j'ai découvert cle rock'n roll alors que j'avais environ10 ans :
Rip ip up
Readdy Teddy
Tutti Frutti
Long tall Sally



Avec Little Richard, le monde  avait découvert une autre planète en 1955 avec Tutti Frutti Le compositeur et l'interprète de Tutti frutti allait alors produire quelques-uns des plus grands classiques du rock 'n' roll, dont Long Tall Sally, Good Golly, Miss Molly, Rip It Up, Lucille .

Personnalité rebelle, Little Richard marque son époque par ses chansons (qu’il scande en hurlant) et ses tenues vestimentaires flamboyantes, autant de caractéristiques qui ont contribué à définir le ton et l’image du rock 'n' roll. Il a considérablement influencé les musiciens de la génération suivante





Chuck Berry allait rejoindre cette planète quelques mois plus tard. Entre 1957 et 1959, Chuck Berry produit une douzaine de singles à succès, dont quatre qui se classent dans le top 10 des ventes : School Days (mars 1957), Rock and Roll Music (septembre 1957), Sweet Little Sixteen (janvier 1958) et Johnny B. Goode (mars 1958).


Chuck Berry a développé le « rhythm and blues » de son temps en y apportant des éléments distinctifs de ce qui deviendra le « rock 'n' roll » : des paroles axées sur la vie adolescente, le consumérisme ainsi qu’une musique donnant la part belle aux solos de guitare et à la mise en scène de son/ses interprète(s) — autant d’éléments qui exerceront ensuite une influence majeure sur la musique rock.





Tout au long des années 60 et 70 leur répertoire allait alimenter celui des générations qui s'engouffraient à leur suite. Eux même continuant à prêcher la bonne musique, dans des vies faites de période de haut et de bas, tant musicalement qu'humainement.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés