Michel LeGrand

Agé de 13 ans et abreuvé aux "yéyés" diffusés sur Radio Luxembourg, j'ai eu la surprise d'entendre en 1964 cette chanson aux paroles bizarres, chantée par Michel Legrand un artiste qui m'était inconnu,  doté d'une voix incongrue et chantant sur un rythme qui me surpris agréablement :

Brûle pas tes doigts


D'où sortait cette sorte de martien de la chanson française. ?
J'ai appris depuis que dès 1951, alors qu'il n'a que 19 ans, il écrit des arrangements pour l'orchestre de son père, qui l'introduit dans l’univers de la chanson de variété, et commence une carrière d’accompagnateur et d'arrangeur en particulier pour Maurice Chevalier qui l'engage comme directeur musical.... et puis ce sera dés l'année suivante l'envol du compositeur que l'on connait et dès 1954  l'album I Love Paris est un énorme succès international (8 millions d'exemplaires écoulés).
 
L'âme sœur à l'hameçon


Je doute que ces albums de chansons de sa composition parus en 64 soient jugés essentiels dans sa carrière foisonnante, mais  ils le furent pour moi. Les albums Chante Et S'accompagne et Serenades Du XXe Siecle  ne sont même pas mentionnés dans sa bio de Wikipédia  ... mais   je continue d'écouter leurs titres avec un infini plaisir. Le premier de ces disques comprenait aussi les chansons "Quand ça balance" et "Les grands musiciens" 

Trombone, guitare & compagnie


Le morceau de l'album qui est resté le plus reconnu : "La valse des lilas"


Un morceau quelque peu humoristique sorti également ...en 1965 et qui fait sourire plus de 50 ans plus tard. : 1964


Et ce "Super 45t" sorti en 1965 au moment de la sortie des Parapluies de Cherbourg.


avec cette version télévisée remarquable du titre phare : "Quand on s'aime"


Et pour finir ce zoom sur le début de carrière de Michel Legrand comme chanteur, je ne peux que saluer l'homme qu'il est aujourd'hui encore, en l'écoutant accompagner Sting au piano en 2011, sur une des plus belles chansons qu'il a écrit : 'What Are You Doing The Rest Of Your Life?"


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés