Les Françoises 2010



Elles se sont baptisées « les Françoises », nom générique un peu désuet qui a le don d’insuffler de la dérision sur l’affiche, et de gommer les ego de ses protagonistes. Mais on les reconnaîtra sans peine : Françoise Ruiz, La Grande Françoise, Françoise Cherhal, Françoise Loizeau et Françoise C. (alias Camille)... Auxquelles il faut ajouter la moins connue Françoise R. pour Rose Marie, chanteuse de Moriarty. Elles ont fait l’événement du Printemps de Bourges 2010 : les Françoises, c’est une représentation unique au cours de laquelle chacune reprendra deux titres des autres, réarrangés à sa façon.

 Ce jour-là, ce n’est pas une suite d’individualités qu’on devrait voir sur scène, mais une fusion de répertoires plus ou moins rock, folk, ou chanson ; une sorte de quintessence de la création féminine actuelle – on aurait adoré suivre les répétitions et voir ces personnalités se frotter les unes aux autres…( Télérama )



Il n'y a pas eu de débat sur l'identité Françoise, chacune arborait une couleur sur son costume sombre. Les six filles sitôt leurs loups enlevés sur une musique de Vivaldi, se sont transformées en Petites filles modèles de la pop : pestes, drôles, complices et rock'n'roll. La Grande Sophie à la batterie, Olivia Ruiz aux percus, Camille au piano - et au sac de gravier - ont fait sensation. C'est Edith Fambuena (Fantaisie militaire) qui jouait les directrices musicales.  ( L'Express)



 Un an après avoir généré une onde de charme et de fantaisie inédite à l'occasion du Printemps de Bourges 2010, le super-groupe qu'avaient formé en one shot Olivia Ruiz, Jeanne Cherhal, Camille, Emily Loizeau, Rosemary Standley de Moriarty et La Grande Sophie revient dans le Cher au printemps suivant. Retour sur les lieux du crime exquis : la première projection publique de Les Françoises, en rute pour le Printemps aura lieu au Printemps de Bourges 2011


 Depuis la tragédie survenue dans les locaux de Charlie Hebdo, nombreux sont les artistes qui partagent leur émotion et leur désarroi sur les réseaux sociaux.Les Françoises se sont unies pour cette cause et ont adapté à cette occasion leur chanson Je m'appelle Françoise, transformée en Je m'appelle Charlie.( Le Figaro)
 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés