Le diner extraordinaire



Rêvons un peu : C'est un voyage extraordinaire dans le temps auquel  nous convie Jacques Pessis.
Le journaliste et écrivain, ami et biographe de Charles Trenet, invite ses lecteurs à passer trois jours, en 1958, avec le Fou chantant et sa chère amie Édith Piaf. L'auteur nous donne l'impression de côtoyer pour de bon, alors qu'ils sont au sommet de la gloire, ces deux monstres sacrés de la chanson française.





Il s'agit juste d'un récit fictif raconté avec toutes les ingrédients de ce qu'il aurait pu être...s'il avait existé. Ces 2 grands artistes  apparus la même année 1936 dans le monde la chanson se connaissaient bien. Presque 10 ans plus tard, ils durent justifier leur comportement durant la guerre 39-45.

 

EDITH PIAF Charles TRENET au Zoo BERLIN durant l'Occupation Photo de 1943

 Dans ce récit, les personnalités de Piaf et Trenet, à la fois si proches et si différentes, jaillissent. 
Les deux artistes sont portés par la force de leur génie.


 
Tous deux posent un regard lucide sur le monde. Tous deux transcendent leur sensibilité grâce à leur art. Mais Trenet, le poète de la joie est une force de la nature, alors que Piaf a une santé fragile. 


 


Reste que si la chanteuse interprète des textes au romantisme déchirant, son caractère à la ville est aussi enthousiaste que celui du Fou chantant. De plus, Trenet est volontiers solitaire quand Piaf veut toujours être entourée. Côté blessures intimes, ils ont, chacun à leur manière, été servis. 


Enfin, tous deux sont en quête d'absolu. Mais si Charles ne sait pas s'il croit en Dieu, Édith affirme sa foi catholique et ne cache pas sa dévotion à sainte Thérèse de Lisieux.
( Texte condensé de  Le diner extraordinaire )




Ce qui est sûr, c'est que ces 2 immenses artistes ont transformé cet art populaire. Seuls Jacques Brel et Georges Brassens les ont rejoint depuis au panthéon de la Chanson française.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés