Fil d'attente

"Faire la queue" est quelque chose qu'on a intégré dès notre plus jeune âge, pour divers raison ...


...et en grandissant, ces divers raisons se sont étendues à bien d'autres ...


Il est des petites queues ...


....et des plus imposantes


Des queues organisées, avec barrières et sangles de séparation,  pour répondre aux caractéristiques françaises ...


La même queue en Angleterre, sans besoin de barrière ni sangles de séparation, éducation oblige ...


Aucun pays n'y échappe


Sauf dans le cas où des tickets sont distribués, la gestion de la file d'attente et de son respect n'est pas assurée par quiconque. Même dans les services publics, les employés au guichet n'ont pas le sentiment d'avoir à gérer les priorités.




De ce fait, cette situation, très fréquente dans la vie courante, est devenue l'exemple même de la situation sociale non régulée. Les grandes surfaces sont l'exemple typique : qui n'a pas connu la situation suivante : il y a une attente insupportable aux caisses, et tout d'un coup, on ouvre une caisse supplémentaire et les derniers arrivés y sont les premiers servis.


Généralement, il est mal perçu de dépasser sa place ou d'introduire dans la file quelqu'un n'ayant pas attendu à ses côtés pour lui faire économiser un temps d'attente. En effet, un tel acte (le resquillage) suscite de la part des autres individus dans la file un sentiment d'injustice, rendant l'attente inutile puisqu'il suffirait de prendre la place des autres pour progresser.


Les files d'attente peuvent ne plus fonctionner dans certains contextes. C'est le cas lorsqu'il est vital d'obtenir ce pour quoi on attend et que la demande s'avère de loin supérieure à l'offre. 




De nos jours, les files d'attente se rencontrent pour l'accès à des services lorsqu'il y a un manque d'agents pour y répondre ...alors on patiente




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés