Chanteuses 70's ... en rappel


Elles sont une poignée à être apparues dans le monde de la chanson française à la fin des années 60, avec des motivations différentes et une tendance à ne pas  faire ce métier de façon conventionnelle, époque sixties oblige ... Chacune apportait une personnalité, un charme et un style propres. Chacune pouvait miser sur sa jeunesse et sa fraîcheur, ainsi que sur un ton original.

Claire 
La plus sociale
On pourrait la figer à jamais dans le mausolée de la chanson engagée des années 70. Grossière erreur, car Claire est bien plus que la chanteuse bisontine qui en 1973 écrivit une chanson pour soutenir les ouvriers des usines Lip. Claire auteur, compositeur, interprète n'a jamais cessé d'écrire.
La bisontine a obtenu deux fois le grand prix de l'académie Charles Cros mais sa philosophie de vie se nourrit d'autres quêtes. Auteur et compositeur de la plupart des titres des 7 albums que je connais d'elle. Dans ses premiers disques on remarque la participation de Louis Sclavis.
Passionnée de théâtre, Claire donne aussi de la voix dans la troupe "Les colporteurs".


 

"Pousse-toi" que je considère comme sa plus belle chanson, sortie en décembre 1979.


Jeanne-Marie Sens
La plus intellectuelle
Jeanne-Marie Sens commence à enregistrer au début des années 1970.  Son inspiration est à la fois mélancolique, poétique et réfractaire face à un monde de plus en plus déshumanisé.
C'est avec  le musicien  Jean-Pierre Castelain qu'elle écrira ses plus belles chansons. Elle abandonne la chanson au début des années 1990, et cofonde les éditions Sens & Tonka qu'elle dirige avec Hubert Tonka, écrivain et collaborateur (architecte designer) de Jean Nouvel.


Une de ses plus belles réussites : la reprise de la chanson de Giani Esposito Le Clown;


Anne Vanderlove
La plus folk
Anne Vanderlove  est une auteur-compositeur-interprète française d'origine néerlandaise
Elle acquiert la célébrité en 1967 avec la chanson Ballade en novembre, qui lui vaut un Grand prix du disque. Après La vie s'en va (1981 - Oscar de la chanson française), Partir et une dizaine d'autres disques produits par l'artiste elle-même, une compilation sur 3 CD sort en 1987.
Elle est marraine de l'association humanitaire Cœurs De Bambous qui s'occupe d'orphelins au Cambodge, de l'association Enfants Des Rues De Bogota  et de l'association Otages du monde.
 




La plus hippie
Catherine Le Forestier est une chanteuse française, sœur aînée de Maxime Le Forestier.
En 1969, elle sort son premier album solo, L'Amour avec lui. Dans la même veine de libération sexuelle qu'avaient déclenchée les événements de mai 1968, elle compose et chante Au pays de ton corps, chanson avec laquelle elle remporte le Grand prix du festival de Spa en Belgique et obtient un grand succès. En 1971, elle part 7 jours au Maroc et y reste 7 ans, elle prend le nom d'Aziza et refuse qu'on l'appelle Le Forestier. Elle finira par revenir pour retrouver le chemin du succès.
Malgré un très bon accueil de son talent par le public, Catherine a choisi de mettre sa carrière au second plan. En 2009, on la redécouvre dans la mise en chansons de textes d'Aimé Césaire.

Son "titre phare Au pays de ton corps qu'elle a composé en 1971

 




Marie Laforêt
La plus star, la plus originale peut-être ...
Marie Laforêt est une chanteuse et actrice française.
En sort  Vendanges de l'amour, gros succès, écrit par Danyel Gérard. Les succès s'enchaînent dont Frantz en 1963 (duo avec Guy Béart), Viens sur la montagne et la Tendresse en 1964, Manchester et Liverpool , Ivan, Boris et moi puis fin 1968 Que calor la vida.
À la fin des années 1960, elle entame un tournant et souhaite orienter sa carrière vers des titres plus personnels et notamment puisés dans les folklores américains et européens, sorte de « world music » dont elle devient une pionnière en France. Elle travaille alors notamment avec Egberto Gismonti. Dans cet état d'esprit, elle chante à l'Olympia en 1969 , à Bobino l'année suivante et au Théâtre de la Ville en 1971-72.
Après de longues années d'une vie personnelle mouvementée et une carrière d'actrice bien remplie, Marie Laforêt remonte sur scène en, dans une série de spectacles pour son premier tour de chant depuis 1972.

 




Elle interprète ci-dessous Mes bouquets d’asphodèles sorti en 1969, musique de
Melanie Safka et parole de Marie  sous le pseudo de Françoise They


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés