La guerre du feu de J.J. Annaud



La Guerre du feu est un film d'aventure préhistorique franco-canadien réalisé par Jean-Jacques Annaud, sorti en 1981. C'est une adaptation du roman éponyme écrit en 1909 par J.-H. Rosny aîné.
Mais de fait il est aussi un essai de reconstitution de la vie des hommes du Paléolithique.
Même si de nombreux points sont en désaccord, parfois profond, avec les données disponibles au moment de la réalisation du film, il permet un regard sur ce qu'aurait pu être l'évolution de l'Homme dans sa recherche à se faire une place sur terre.


Certaines des grandes étapes de l'évolution humaine sont ramenées à l'échelle chronologique d'un groupe d'individus : découverte de la cuisson de la viande par un morceau de viande oublié dans les cendres toute une nuit ; découverte de l'exogamie lorsqu'un protagoniste est fait prisonnier pour féconder les femmes d'un clan ;


... « découverte » de la position face-à-face pendant l'acte sexuel ; développement de l'humour (les deux épisodes du caillou reçu sur la tête) ; refus du cannibalisme ; découverte de la médecine (avec une mixture d'herbes) ; problématique de la transmission ou de la production du feu, etc.


Si ce procédé de condensation de faits qui ont abouti à des découvertes majeures pour l'évolution de l'homme est un classique de la fiction préhistorique, il reste très éloigné de la réalité perçue à travers les connaissances scientifiques actuelles.



Certes, la plupart des processus en question sont graduels et beaucoup plus complexes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés