Ces insectes pittoresques qui nous entourent

Même quand on est sensible à la beauté de la Nature, que ce soit celle du règne végétal ou celui du règne animal, nos premières pensées, nos premiers regards sont rarement à l'attention du monde des insectes.  Et pourtant quel spectacle formidable et quelle utilité indéniable !
Alors voici un petit arrêt sur 5 espèces d'insectes très courants, tirées des dizaines de millions d'espèces qui peuplent notre planète Terre : 

La coccinelle :
C'est l'insecte sympathique par excellence, apprécié dès notre plus jeune âge pour son allure, sa couleur, et sa fonction révélée de dévoreur de pucerons, elle est donc utilisée en lutte biologique comme insecticide naturel.

Mais quand une invasion se produit, son charme diminue quelque peu.
Je me souviens d'un été 73 en Vendée où durant quelques jours, le mur blanc d'un immeuble de 10 étages fut repeint en rouge coccinelle plusieurs jours durants. Pour rentrer dans l'immeuble, on devait aussi écraser les bestioles par centaines sur le chemin d'accès long d'une dizaine de mètres ...

 le bousier
Les scarabées bousiers appelés piluliers font rouler puis enterrent les pelotes tant comme réserve de nourriture que comme matériau de construction. Dans ce dernier cas, on verra deux scarabées, un mâle et une femelle, pousser la pelote. C'est d’ordinaire le mâle qui pousse la pelote, tandis que la femelle l’attend ou le suite. Tous les scarabées semblent programmés pour déplacer leur fardeau en ligne droite, quels que soient les obstacles rencontrés.
Les bousiers se nourrissent des fèces de phytophages et d’omnivores. Ils n’ont besoin d’aucun autre aliment dans la mesure où les excréments contiennent la totalité des nutriments dont leur métabolisme a besoin.
Les bousiers jouent un rôle particulier dans l’agriculture : en enterrant ou en recyclant les excréments par leur digestion, ils accélèrent la formation d’engrais naturel et enrichissent le sol en matière organique et sels minéraux. Ils protègent aussi le bétail, notamment les ruminants, des possibles infections que les excréments, longtemps abandonnés à la putréfaction naturelle, pourraient propager par l’intermédiaire de parasites, comme les mouches. C’est pour cette raison que de nombreux pays ont introduit ces créatures au grand bénéfice de leur élevage.

Des chercheurs ont montré qu’une espèce de bousier Scarabaeus satyrus s'oriente la nuit sans nuages avec la lune et la nuit avec la lune masquée par les nuages grâce aux étoiles de la Voie lactée (à l'instar de certains autres insectes, des araignées ou quelques vertébrés comme des oiseaux ou les hommes)1 tandis qu'en plein jour l'espèce s’oriente en suivant des signaux polarisés dans la lumière du jour. 

 le lombric
Le lombric vit sous terre et creuse des galeries qui permettent à l'air et à l'eau de pénétrer dans la terre. Ce qui est bénéfique pour la flore et pour les jardiniers qui se réjouissent de sa présence. Le ver de terre est utile pour le sol et donc pour les cultivateurs aussi.
Le ver de terre mange des bactéries et autres nutriments dont il a besoin dans le sol. Il rejette des excréments qui enrichissent le sol et aident à engraisser naturellement le sol.

Malgré que les vers de terre aient les deux sexes, il en faut 2 pour l'accouplement.
Il pond ses oeufs dans les galeries. Lorsqu'il pleut trop, il sort de sa galerie pour ne pas être noyé, ce qui fait le bonheur des pêcheurs qui les récoltent pour les utiliser comme appâts.
Le ver de terre meurt au soleil, il lui faut de l'humidité pour survivre. Si vous le coupez en deux, il ne meurt pas, il y a tout simplement deux vers de terre!
 
 le colibri sphinx
N'avez-vous jamais remarqué en été, parmi les fleurs, un insecte étonnant capable de faire du surplace à un ou deux centimètres d'une fleur, sa longue trompe insérée dans la corolle à la manière d'un colibri ?
L'animal est un papillon qui mesure 3-4 cm, son abdomen à l'air tronqué et les battements d'ailes sont si rapides qu'ils rappellent le vol d'un colibri. Voici un des rares représentants diurnes de la famille des Sphinx, le Sphinx-colibri ou Morosphinx. Des originaux diurnes comme lui, il en existe deux autres espèces en France nommée Sphinx-gazé et Sphinx-bourdon. Le Sphinx-colibri, le plus commun des trois, se reconnaît à ses ailes antérieures grises, les postérieurs colorés marron à orange.

Avec une vitesse de pointe de 54 km/h, une distance parcourue pouvant atteindre 3000 km chez les espèces migrantes et une longévité pouvant dépasser deux années, on peut classer les Sphinx-colibri parmi les papillons exceptionnels.


Le membracide
Celui-ci, je l'ai sélectionné pour son apparence originale dans nos contrées.
Présents dans le monde entier, les Membracides sont représentés en Europe par un nombre réduit d’espèces. Les membracides ont une sclérite particulière située sur le premier segment du thorax.
Parmi elles, le Membracide bison également appelé Cicadelle bubale (Stictocephala bisonia) est originaire d’Amérique du nord et a été introduit en Europe au XIXe siècle.

 
Ces insectes sont connus pour les soins prodigués aux oeufs et aux larves, pour leur faculté à réaliser des sauts impressionnants et surtout pour leur excroissance ornementant leur thorax, qui revêt des formes, tailles, couleurs et textures des plus extravagantes. 
La vitesse et l’accélération du saut sont dépendantes de la taille et du poids de l’insecte qui quitte le sol en moyenne en 2 millisecondes! Ce mécanisme permet à l’animal de générer des forces par unité de masse bien supérieures à ce que peut produire des muscles
De forme curieuse, il fréquente les espaces verts sautant vivement d’une plante à l’autre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés