Nefertiti

Épouse du pharaon Aménophis IV qui prit ensuite le nom d'Akhenaton, Néfertiti est célèbre surtout pour sa beauté, immortalisée par les splendides bustes conservés aux musées du Caire et de Berlin. 
La-Belle-est-venue”, telle est la signification de Néfertiti. Cette reine mystérieuse a bercé l’imagination des grands égyptologues mais aussi des plus grands écrivains.
Ce portrait montre une maîtrise et une sensibilité totalement dégagées des outrances du début du règne et qui resteront dans les oeuvres postérieures : l'art de la charnière entre la XVIIIe dynastie et la XIXe dynastie conserve la sensualité du volume et la finesse du trait, que l'on retrouve tout particulièrement dans la production du règne de Séthi Ier.
Le Neues Museum de Berlin présente son trésor le plus fabuleux, archétype de la beauté féminine et vieux de quelque 3.400 ans. Cette sculpture de Néfertiti est considérée comme la représentation d'un visage féminin la plus célèbre au monde après La Joconde, le tableau de Léonard de Vinci. 

De ce buste, je retiens le long cou et la nuque fine, symboles  de la féminité à travers les siècles

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés