Le blues à tout âge...mais avec une Gibson Les Paul



Jim McCarty, né en 1945est un de mes guitaristes blues/rock préféré, même s'il n'a pas connu la même notoriété que quelques autres. Il a  rejoint à partir de 1969 le groupe Cactus, concurrent affiché de Led Zeppelin. Il est considéré comme un des pionniers du hard rock aux côtés de Jimmy Page adepte lui aussi d'une guitare Gibson Les Paul. Comme ce dernier, le style de McCarty est très inspiré du Blues et néanmoins très agressif. Il est reconnu pour avoir influencé nombre de guitaristes qui voulaient jouer dans cette veine : il demeure l'un des guitaristes les plus estimés de la génération hard rock des années 1970.
A signaler qu'il joue avec Jimi Hendrix sur "Jimi/Jimmy Jam", titre du disque posthume de ce dernier : Nine To the Universe 

Cela fait 45 ans que j'écoute cette perle instrumentale  : "Song for Aries" extrait du 2éme album de Cactus :  One way ....or another

 

Il est réjouissant qu'après 40 ans de root, les papys de Cactus ( de l'original il reste ici  en 2008 Jim bien sûr et la section rythmique Tim Bogert à la basse et  Carmine Appice à la batterie ) s'amusent encore à jammer backstage sur le morceau "One way ....or another" qui était le titre phare  du disque de même nom, avec la reprise de Little Tichard "Long tall sally" et l'instrumental "Song for Aries".
Certes maintenant ils sont assis pour jouer mais ...


...assise, elle l'est aussi la jeune canadienne  Ayla Tesler  agée de 14 ans pour reprendre "Since I've Been Loving You" le remarquable morceau de Jimi Page, guitariste du Zeppelin ,  issu du disque Led Zeppelin III ( datant de 1970 ).


Elle améliorera encore son feeling probablement mais rappelons que Jim pourrait être l'arrière grand-père d'Ayla !
A quand une jam inter-générationnelle  des guitares Gibson Les Paul ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés