Il suffit de buller



En 2014, trois étudiants londoniens ont développé un prototype de bouteille d'eau comestible afin de trouver une alternative à celles en plastique. Après trois ans de développement, leur invention révolutionnaire baptisée Ooho est prête à être lancée sur le marché. Il s'agit de petites capsules à la membrane gélatineuses contenant de l'eau. Il est possible de les manger directement ou bien de les déposer au compost après usage. Une idée qui, si elle est adoptée à grande échelle, devrait permettre de réduire drastiquement les déchets dus à la consommation de bouteilles en plastique. En tout cas, l'invention a le mérite de proposer des solutions pour un avenir avec moins de déchets. Pour rappel, 89 milliards de bouteilles d'eau en plastique sont vendues chaque année dans le monde et finissent leur courte vie dans les décharges.

 

Il faut entre 100 et 1 000 ans pour qu’une bouteille d’eau se décompose entièrement dans l'environnement. Contre quatre à six semaines seulement pour « Ooho ». Entièrement biodégradable, cette petite bulle d'eau est composée d’algues et de chlorure de calcium. Surtout, elle ne contient aucun plastique. La membrane, comestible, n'a pas de goût, bien que la texture soit paraît-il un peu particulière sous la dent... Si vous n'êtes pas tentés par l'idée de « gober » votre eau, vous pouvez vous contenter de percer la bulle pour en boire le contenu (4 cl).

Mais s'il y a  la bulle d'eau, il y a toujours la bonne vieille bulle de savon qui au de-là de sa perfection éblouissante a aussi donné des idées à quelques designers ou concepteurs.



Leurs réalisations présentent un attrait certain, dont l'utilité est peut-être plus douteuse, et l'intérêt...



Et puis il y a les bulles, qui se forment toutes seules ...


... et disparaissent de même.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés