Héritage du passé de l'Humanité

Pas question d'évoquer dans ce texte autre chose que l'étrangeté de ces réalisations de nos ancêtres datant de plusieurs centaines ou même parfois de plusieurs milliers d'années.
Une façon de rappeler que ces constructions devaient signifier beaucoup dans la civilisation de ces peuples. On ignore  aujourd'hui encore la signification et/ou la technique de réalisation de ces œuvres.

Les géoglyphes de Nazca (ou Nasca), appelées communément lignes de Nazca, sont de grandes figures tracées sur le sol, souvent d'animaux stylisés, parfois de simples lignes longues de plusieurs kilomètres, visibles dans le désert de Nazca, dans le sud du Pérou. Le sol sur lequel se dessinent ces géoglyphes est couvert de cailloux que l'oxyde de fer colore en rouge. En les ôtant, les Nazcas ont fait apparaître un sol gypseux grisâtre, découpant ainsi les contours des figures qu'ils traçaient.
Découverts en 1927, ces géoglyphes sont le fait de la civilisation Nazca, une culture pré-incaïque qui se développa entre 300 av. J.-C. et 800 de notre ère. Ils ont été réalisés pour la plupart entre 400 et 650  ( voir Wiki )





Les Moaïs sont les statues monumentales de l’île de Pâques, une île appartenant au Chili située en Polynésie. Elles sont datées chronologiquement entre 1250 et 1500. La majorité de ces monolithes sont sculptés dans du tuf issu principalement de la carrière de Rano Raraku
 Leur taille varie de 2,5 à 9 mètres, pour un poids moyen de 14 tonnes, jusqu’à 80 tonnes pour les plus grosses. Toutes sont des monolithes tournés principalement vers l’intérieur de l’île. Le nombre de moaï sur l’ensemble de l’île s’élève à près de 887 avec un poids moyen de 13,78 tonnes, toutes ne sont pas visibles, certaines étant fragmentées ou ayant été récupérées pour construire d’autres monuments





Le pyramides d'Egypte , de tous les vestiges monumentaux que nous ont légués les Égyptiens de l'Antiquité, et notamment les trois grandes pyramides de Gizeh, sont à la fois les plus impressionnantes et les plus emblématiques de cette civilisation. Si elle fut, à son origine, destinée au roi, l'idée d'une sépulture pyramidale fut rapidement reprise par les proches du souverain. Khéops semble avoir été le premier à autoriser ses femmes à se faire élever un tel tombeau.
Tombeaux des rois, des reines et des grands personnages de l'État, dont l'édification remonte pour la grande majorité à l'Ancien Empire, la forme pyramidale de pierre accueille une ou plusieurs chambres internes reliées par des couloirs. Les pyramides montrent, pour leur époque, le grand savoir des ingénieurs égyptiens capables de faire s'élever de tels monuments avec des moyens très rudimentaires. Les méthodes de construction des pyramides égyptiennes demeurent incertaines. Les données documentaires3 et archéologiques sur ces chantiers gigantesques restent très fragmentaires, tandis que les théories fleurissent et se multiplient, surtout depuis la fin du XIXe siècle




Les sphères mégalithiques du Costa Rica sont un ensemble de plusieurs centaines de boules de pierre découvertes dans le sud du Costa Rica. Elles sont communément attribuées à l'ancienne culture Diquis.
On suppose que les sphères ont été sculptées entre 200 av. J.-C. et 1500. Cependant, la stratigraphie est la seule méthode disponible pour cette datation et la plupart des pierres ne sont plus situées à leur emplacement d'origine. En outre, la culture des peuples les ayant sculptées a disparu après la conquête espagnole
 


....et bien d'autres héritages mériteraient tout autant qu'on se pose les mêmes questions : Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ? ...sans pouvoir toujours y répondre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés