Barry Lyndon de Stanley Kubrick



 Barry Lyndon est un flm de Stanley Kubrick réalisé en 1975.
Il s'agit de son premier film historique à partir de la biographie d'un jeune Irlandais (Barry Lyndon) d'après le roman picaresque de William Makepeace Thackeray : le destin d'un jeune et intrigant Irlandais sans le sou, Redmond Barry (Ryan O'Neal), de son ascension pleine d'audace à sa déchéance.
La préparation du film dura un an. Le réalisateur voulut tourner un film à l’esthétique proche des tableaux du XVIIIe siècle. Les contraintes techniques imposées par le réalisateur firent passer le budget du film de 2,5 millions à plus de 11 millions de dollars. Les critiques furent sévères envers le film jugé trop long, trop lent, élitiste et ennuyeux
En dépit de ces critiques en partie justifiées, il est d'un esthétisme et d'une qualité photographique rarement, sinon jamais, atteinte au cinéma. Mais curieusement et contrairement à ses autres films, la trame de cette histoire m'était apparue plus "solide" et humaine que ses autres "chef-d’œuvres" à la forme souvent plus outrancières (Orange Mécanique, 2001 l'Odyssée de l'espace, Docteur Folamour).










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés