Gustav Klimt ,des femmes à dorer

Gustav Klimt est un peintre symboliste autrichien, et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne
Peintre de compositions à personnages, sujets allégoriques, figures, nus, portraits, paysages, dessinateur, décorateur, peintre de cartons de tapisseries, cartons de mosaïques, céramiste, lithographe.
La profusion des détails, la richesse des décors et de la coloration sont caractéristiques de son style, ainsi que la précision des portraits. Gustav Klimt c'est un style unique, presque ésotérique, et s'il recouvre ses muses avec de l'or ce n'est pas un hasard. Fils d'un orfèvre, il applique le métal au pinceau en couches épaisses. Et, comme pour les icônes byzantines ou celles de l'Égypte ancienne, c'est sa façon de créer un espace sacré.
Un des thèmes récurrents du travail de Klimt est la femme dominatrice, personnifiée par la femme fatale. Les années 1902-1903 constituent un tournant dans l'œuvre de Klimt, et une période d'intense créativité. Il entame la réalisation du Cycle d'or ou « période dorée.
Il épure son style, évitant l'or à partir de 1909.
Beau dossier dans lemonde desarts 
Quelques unes de ces plus de 250 œuvres :
Comment faire face à la dépression




Les 3 ages de la femme


Détail du même tableau


Mort et vie


L'arbre de vie


La famille



Le baiser



Son épouse Judith Klimt




Sara 
 de Klimt ou "à la manière de Klimt" ? 
J'ai un doute par rapport à la pose et au style de la chevelure très fin du XXième siécle...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés