Une touche de Pourpre Profond

Les musiciens de Deep Purple furent les premiers musiciens rock à m'intéresser  à leur production musicale de façon durable. Mais l'intérêt pour ce groupe était plus compliqué qu'il y parait.
Meilleurs représentants du hard-rock naissant, ils offraient aussi sur leurs 3 premiers albums une image plus sophistiquée en teintant leurs chansons de réminiscence ou de digressions classiques.


C'est notamment le cas dans cette vidéo curieuse dans la forme, dans laquelle un orchestre classique vient partager le morceau "April" écrit par le duo Richie Blackmore (Gtr) et Jon Lord (Clavier).
C'est une suite de plus de 12 minutes composée de trois parties : une introduction instrumentale par le groupe, puis une pièce orchestrale composée par Jon Lord, et enfin une chanson rock plus conventionnelle
Le morceau appartient au troisième album du groupe sorti en 1969.


Dans le second album The Book of Taliesyn sorti en 1968 ( qui comptait aussi avec "Exposition" un repiquage du 2éme mouvement de la 7ème symphonie de Beethoven et  un extrait de Romeo and Juliette de Tchaikovsky ) se trouvait "Wring That Neck" titre très représentatif de leur musique en 69, 5 minutes sur le CD mais qui pouvait atteindre 10, 20 ou  même 35 minutes en live.
Un extrait de la performance au Bilzen Jazz Festival 1969 :  :


Premier changement l'année suivante avec notamment l'arrivée du chanteur Ian Gillan et réalisation du disque In rock qui allait amener le groupe au firmament des groupes anglais (avec Led Zeppelin). Conjointement au disque sortait la chanson "Black night" qui allait couronner le tout :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés