Echecs !

La pratique du jeu d'échecs est certainement l'un de mes meilleurs souvenirs de jeunesse. J'ai du en apprendre les règles vers 5 ou 6 ans. C'est le souvenir d'avoir pu rivaliser (occasionnellement !) dés mon plus jeune âge avec mon père et mon grand frère. Au delà de ce plaisir c'était aussi un des rares moments de partage ludique avec mon père.

J'ai aussi suivi dans les années 70 la "guerre" qui accompagnait les rencontres des plus grands Grands maîtres lors des championnats du monde, et en particulier la rivalité entre Boby Fischer l'américain et Boris Spassky le russe, puis plus tard la rivalité entre 2  russes que tout opposait : Gary Kasparov ( ci-dessus) et Antony Karpov.

Bobby Fischer passe encore pour le plus grand stratège de ce jeu. Mais sur la photo ci-dessous datant des dernière années de sa vie, il est devenu un être asocial aux prises de position plus que douteuses...

À sa mort,  Garry Kasparov déclara que « Fischer peut tout simplement être considéré comme le fondateur des échecs professionnels et sa domination, bien que de très courte durée, a fait de lui le plus grand de tous les temps.

On  voit Fischer ci-dessous affronter en simultané 50 opposants à Hollywood 1964. Cette pratique courante pour les Grands-maîtres laisse pantois le joueur ordinaire, d'autant qu 'il est exceptionnel qu'une de ces parties se termine par la défaite du maître . Objectif : faire s’affronter le public avec les champions. Parfois, les joueurs éliminés quittent la table pour céder leur place à un autre joueur… Le record en la matière date de 2011, quand le grand maître iranien Ehsan Ghaem Maghami a joué, 25 heures durant contre 614 adversaires… Il a gagné dans 96% des cas.


Mais la formule la plus spectaculaire de ce jeu reste la simultané en aveugle !
Les parties à l’aveugle sont une variante du jeu d’échecs dans laquelle l’un ou les deux joueurs qui jouent ne voient pas l’échiquier, et s’annoncent donc les coups oralement. Cette forme de jeu très spectaculaire est principalement utilisée lors d’exhibitions, ou de démonstrations.

Avec de l’entraînement, un joueur expérimenté et concentré est capable de mener à bien une telle partie, même si son niveau de jeu sera sensiblement rabaissé.


En 1960, George Koltanowski jouera contre 56 joueurs à l’aveugle, à San Francisco, mais consécutivement, et non simultanément.

 

L'évolution des ordinateurs a été telle qu'en mai 1997, Gary Kasparov fut battu dans une rencontre en 6 parties par le super ordinateur Deep Blue (3,5–2,5), mais hors des conditions exigées lors des championnats du monde.
Les joueurs d'aujourd'hui, bien que moins médiatisés, atteignent des niveaux records à l'image de Magnus Carlsen  qui a atteint le niveau record de 2 882 en mai 2014 ( voir classement ELO)
Garry Kasparov a été le premier joueur à dépasser les 2 800 (en janvier 1990) ; il atteignit 2 851 en juillet 1999 et janvier 2000.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés