A nos racines du Québec

A nos yeux nos "cousins" canadiens ont su préserver leur authenticité musicale.L'une des plus belles preuves vient de cet été 1974, ou un million de personnes s'étaient regroupés dans les plaines d'Abahahm devenue pour quelques jours la capitale de la francophonie. Le trio de chanteurs du terroir -  Félix Leclerc - Gilles Vignault - Robert Charlebois -  fer de lance de la chanson québecoise,  allait marquer la chanson française pour longtemps en reprenant notamment cette superbe chanson de Raymond Lévesque écrite en 1956  alors qu'il vivait à Paris :


Beau Dommage a été l'un des plus beaux groupes de la scène québécoise des années 70. Avec le son des guitares acoustiques et des harmonies vocales finement travaillées. Formé en 1973 à Montréal, il vaut surtout par la qualité des compositions et des textes de Michel Rivard dont cette chanson reprise ensuite par Félix Leclerc. En 1978, Michel Rivard quitte le groupe et entame une belle carrière solo mais il arrive à Beau Dommage de se reformer provisoirement, comme en 1995.


Michel Rivard fait brillamment vibrer sa sensibilité en mariant la mélodie, la guitare, le rythme et les doux mots afin de dépeindre son amour pour la belle insouciante, ll'une de ses plus belles réussites :


Depuis une quinzaine d'année, le témoin a été repris notamment par le groupe Mes Aïeux, un très bon groupe encore encré dans ses racines...celles que nous nous avons perdues en France






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés