Cat & Nike : Destins croisés

Même génération, même maison de disque, même talent, mais ...



Cat Stevens chanteur, musicien et auteur-compositeur britannique est né le 21 juillet 1948 d’un père grec chypriote et d’une mère suédoise.
Son père, et sa mère, dirigent un restaurant et toute la famille vit au-dessus de l'établissement.



 Nike Drake musicien et auteur-compositeur britannique est né le 19 juin 1948 dans une famille de la haute bourgeoisie britannique.

Son instrument principal est la guitare, mais il joue également du piano, de la clarinette et du saxophone. Son œuvre n'est guère reconnue de son vivant.


Cat Stevens  publie un grand nombre de chansons dés 1966 et il connaît rapidement le succès et la célébrité. La carrière de Cat Stevens est interrompue en 1969, lorsqu'il contracte la tuberculose, qui l'oblige à une convalescence de plus d'une année : cette maladie aura une influence durable, le dirigeant vers ses premières réflexions existentielles et métaphysiques. Il signe chez Island Records en 1970 et multiplie les succès, avec plusieurs hits comme Sad Lisa, Wild World ou Lady D'Arbanville.








Nike Drake  signe un contrat de production chez Island Records dès l'âge de vingt ans. Son premier album, Five Leaves Left, sort en 1969. Deux autres disques, Bryter Layter et Pink Moon, paraissent les années suivantes, mais leurs ventes sont très faibles, et la réticence de Drake à jouer en concert ou à être interviewé n'améliore pas les choses. Il n'existe aucune vidéo de Nike Drake sue scène ...


 



Cat Stevens se convertit à l'islam en décembre 1977 et prend le nom de Yusuf Islam. Il abandonne la musique en 1978 pour se consacrer à diverses causes philanthropiques. En douze ans de carrière il aura vendu 60 millions d'albums.Sa conversion l’amène à se questionner sur la compatibilité entre le business musical et la pratique rigoureuse de l’islam. C'est pourquoi il arrête pendant des années de chanter des chansons autres que religieuses.



Dans l'unique interview de Drake jamais publiée, le « chanteur folk timide et introverti » n'évoque guère que son dégoût des concerts. Démoralisé et convaincu qu'il ne pourra plus jamais écrire, Drake décide d'abandonner la musique. Il joue avec l'idée de se lancer dans autre chose, envisageant même de s'engager dans l'armée.Nick Drake meurt dans la nuit du 24 au 25 novembre 1974 à Far Leys, d'une surdose d'un antidépresseur. 


Cat Stevens retourne à la musique en 2006, après un silence de vingt-cinq ans et entame, en 2010, une tournée internationale. Ce retour à la musique ne rencontrera qu'un succès limité.




En 2004, près de trente ans après sa mort, Nike Drake entre pour la première fois dans les hit-parades avec deux singles (Magic et River Man) sortis pour promouvoir la compilation Made to Love Magic. Depuis, de nombreux musiciens ont cité Drake parmi leurs influences. Nick Drake a lentement acquis une notoriété et une reconnaissance de plus en plus larges, au point qu'il est aujourd'hui considéré comme l'un des auteurs-compositeurs les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés