Crosby & Nash

 La pop des années 70 a délivré bien des perles musicales.
La plus réussie en terme vocal est pour moi celle formée pendant plusieurs décennies par David Crosby & Graham Nash.
La beauté de ce morceau écrit par David Crosby "The Lee shore" en témoigne :


David, l'américain et Graham, l'anglais, c'est pour beaucoup la moitié du quatuor C,S,N& Y, super-groupe qui se créa peu de temps avant le festival de Woodstock en 69 et qui devint alors probablement LE groupe de la génération "peace & love".
Cette renommée non usurpée était le fruit de leur harmonie musicale, de leurs talents individuels et de leur image tout à fait dans l'air du temps. Mais ce constat dissimulait un rapport humain très tendu entre ces 4 musiciens à l'égo démesuré et à la personnalité exacerbée, notamment Stephen Stills et Neil Young. En dépit de l'énorme estime musicale les uns pour les autres, ce sont surtout leurs permanentes tensions  qui allaient marquer l'histoire du groupe. La consommation de drogues de toute sorte et la pression causée par l'attente médiatique étant les autres causes de leur dissensions fréquentes.
Il n’empêche, que lorsqu'ils se retrouvaient, leurs concerts constituaient des références dans les années 70/80, même si les conditions grandioses ( comme ci-dessous  à Wembley en 74 devant 70 000 spectateurs) n'étaient pas idéales pour faire passer toutes les nuances de leur musique
Les dissensions internes finirent donc par éloigner les 4 artistes durant de longues périodes. .. David Crosby et Graham Nash constituaient le tandem le plus uni au sein du groupe et ce fut pour eux l'occasion de créer ce groupe plus folk et de le faire tourner en Amérique et partout ailleurs au fil des années, souvent devant des assemblées un peu plus réduites. Les qualités d'auteur-compositeur de chacun fournissaient largement des munitions pour leur spectacles, enrichis bien sûr par leurs chansons déjà enregistrées pour CSN&Y, comme "Teach your children" de Nash :

En dépit de la vie mouvementé de Crosby ( drogue, prisons, maladie ...) et grâce aux qualités humaines de Graham, le tandem perdura ... jusqu'en 2016 mais il semble que ce dernier a fini par jeter l'éponge face au comportement de ce compagnon musical devenu irrascible, selon ses dires.
Extrait du site Télérama en 2016  :
La performance vocale de David Crosby qui vous colle toujours des frissons ?
Critical mass. Une performance de génie, d’une beauté absolue. Quel dommage que je ne puisse pas en dire autant de ma relation avec lui aujourd’hui. C’est fini entre lui et moi. Pas plus tard qu’il y a deux jours, son manager a appelé le mien pour m’interdire désormais de diffuser Critical mass pendant mes concerts, en préambule à The Last whale. Ces deux chansons ont toujours été reliés, inséparables. Elles avaient été conçues quand David m’a appelé un jour, il y a 40 ans et quelques de cela, pour me demander de partir en bateau avec lui. Pas pour deux jours mais pendant neuf semaines ! C’était magique et ces chansons sont nées de cette expérience, cette communion. En hommage, je passais toujours la bande de Critical mass avant de jouer en live The Last whale. Je n’en ai plus le droit. Sympa, non, de la part d’un type que j’ai soutenu, porté, aidé tant de fois ?
David est l’homme le plus brillamment idiot que je connaisse. Sa vie ne lui a rien appris. Il n’a pas supporté que je parle de lui et de ses excès dans mon autobiographie. Je lui ai envoyé les épreuves, il n’a rien dit. Le pire est qu’il n’y a rien de neuf, les trucs dingues qu’il a faits et qui ont causé du tort a beaucoup de personnes, en commençant par moi, notamment quand il était accro au crack, ne sont pas des révélations. Il en a parlé lui-même dans son livre ou dans des interviews !  Et en plus, il est allé sortir des horreurs sur Darryl Hannah, la compagne de Neil Young. Et il se demande pourquoi ni Stills, ni Young, ni moi ne voulons plus lui adresser la parole. C, S, N, c’est définitivement fini. Cet homme n’est plus mon ami.
C'est vrai que cette chanson "Critical Mass / The last whale" restera comme un must du duo ...et bien plus :
Première partie de David Crosby, seconde partie de Graham Nash


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés