Brel, j'arrive

Jacques Brel : "La chanson française est une extension singulière, dont les paroles priment sur tout : la mélodie, le rythme, la musique."
Gérard Manset : " La plupart des auteurs respectables, comme Brel ou Ferré, n'ont quasiment pas de mélodie, ils réclament ou récitent de l'alexandrin. Ils ont besoin de mettre leurs tripes en avant sur la scène. C'est un autre métier que le mien"


Entre 1955 à 1967 Jacques Brel passa sa vie sur les routes de France à jouer ses chansons dans toutes les villes de province, plus de 300 fois par an lorsque sa célébrité  fut à son zénith.
Le 16 mai 1967 il donnait son dernier récital à Roubaix.
S'il délaisse les prestations scéniques, Brel ne reste pas inactif pour autant : durant l'été 1967, il joue dans son premier long métrage, Les Risques du métier du réalisateur André Cayatte ; le film est un succès public. Puis, sur son voilier, il commence à naviguer.
Deux albums paraissent : Jacques Brel 67, où figurent La Chanson des vieux amants et quelques titres créés sur scène l'année de ses adieux, dont Mon enfance et Le Cheval… Le 30 septembre 1968, parait l'album J'arrive dont certaines chansons sont filmées en studio ou sur plateaux de télévision : Vesoul (avec Marcel Azzola à l'accordéon), L'Éclusier, Je suis un soir d'été, Regarde bien petit.
Cet album, son dixième ,demeure son dernier album studio véritable avant son testament Les Marquises.  Il se vendra à 500 000 exemplaires.
Comprenant 9 titres pour environ 35 minutes, J'Arrive, nommé ainsi en raison de la première chanson de l'album, est un sommet de plus pour le grand Brel, un disque prenant. 
Pour la première fois avec ce disque,  Jacques Brel scénarise et met en scène plusieurs chansons qui seront programmées dans une émission télévisée.
Très lent dans sa généralité, parfois pathos musicalement, le disque ne comporte qu'un seul gros classique du chanteur, Vesoul extrait de l'émission sus nommée :

et  ici filmé lors de l'enregistrement (exceptionnel ! )  :


L'Eclusier, assez plombante et très lente, relève malgré tout du chef d'oeuvre :
 

Dans le registre, on a également l'immentissime Je Suis Un Soir D'Eté ...Selon Maddly Bamy de toutes les chansons que Jacques Brel a écrit c'est celle qu'il préférait car la plus aboutie selon lui. Un chef d’œuvre de sculpture vocale.

...et le non-moins superbe Regardes Bien, Petit, qui font partie des grands sommets de l'album


Il est curieux que celui qui était une bête de scène, ce soit attaché à ne présenter ses dernières productions que sous cette forme de plans filmés. Le chanteur-comédien avait muté en comédien-chanteur !
Il faudra attendre 9 ans pour voir arriver son ultime disque.

Plus d'informations sur Rock Fever.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés