Effet miroir

A l'origine d'un tableau figuratif, il y a toujours un modèle,  qu'il soit réel ou totalement sorti de l'imagination du peintre.
Prenons le cas du peintre américain Norman Rockwell. Comme beaucoup d'autres peintres, il commençait par choisir son sujet, dont il faisait plusieurs esquisses et croquis pour élaborer l'idée de départ. À partir des années 1930, Rockwell ajoute un nouvel auxiliaire à son travail, la photographie, ce qui lui permet de travailler avec ses modèles sans leur imposer des temps de pose trop longs. Le procédé aura une influence sur son œuvre en orientant sa peinture vers le photoréalisme.
Voici 3 exemples qui affichent le couple peinture/ photo modèle

Plus de précisions sur Rockwell  ICI





Quelques œuvres du peintre autrichien Gustav Klimt ont provoqué la démarche inverse chez une photograpne. La photographe autrichienne Inge Prader a capturé de très belles photos en hommage au Cycle d’Or du peintre autrichien Gustav Klimt, qui faisait partie du mouvement pictural du symbolisme et de l'Art nouveau. Inge a mis en scène cette période dorée et très créative de l'artiste en remplaçant la toile et le pinceau par un appareil photo et des modèles.
Voici 4 couples d'exemples rapprochant photo et peinture :


Article à consulter ICI









Et puis, il se peut que le rapprochement entre modèle et peinture se fasse au hasard de la rencontre entre un visiteur anonyme et une toile qui lui renvoit ses propres traits ...
Quelques exemples :

Plus d'exemples sur BoredPanda

Au final, est-ce la peinture qui crée une réalité ou la réalité qui se reflète sur la toile....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés