Bia Krieger : une musique du Monde

Bïa Krieger by Chrstina Alonso


Bïa de son nom d'artiste, est une chanteuse brésilienne, qui partage sa vie entre la France et le Québec.
Elle a trois ans lorsque les idées politiques de ses parents les conduisent sur les routes de l'exil, fuyant la dictature militaire brésilienne
Ses racines latines, profondément sud-américaines marqueront pour toujours sa sensibilité. Chili, Pérou et Portugal sont les terres d'accueil de son enfance, la poésie de Pablo Neruda, Violeta Parra, Chico Buarque ou Atahualpa Yupanqui imprègnent son univers.
Lors de la promulgation de la Loi d'amnistie générale au Brésil, en 1980, la famille retrouve sa terre natale. Bïa y passe son adolescence et intègre l'Université de São Paulo à 18 ans, tentée par des études en journalisme.
Déçue par l'ambiance académique, elle prend une année sabbatique et met le cap vers l'Europe dont la culture la fascine, Ce séjour provisoire finit par se prolonger indéfiniment, et Bïa s'installe en France.
Entre 1997 et 2000 elle partage la scène avec Pierre Barouh, Françoise Kucheida, Gérard Ansaloni et les artistes Saravah.
En 2003 sort son album Carmin, puis, en 2006, l'album Cœur vagabond / Coração vagabundo, composé pour moitié d'adaptation de chansons françaises en portugais, et pour moitié de chansons brésiliennes en français.
(extraits de Wikipédia)
Retrouvons là dans une interprétations en français d’une de ses propres chansons ( avec Yves Desrosiers)  :

puis avec Pierre Barouh le plus brésilien des français dans une reprise de Chico Buarque :


ensuite "Dans mon coeur" autre adaptation de Chico Buarque et enfin dans une reprise d’Atahualpa Yupanqui, en compagnie de Lhasa de Sela pour cette dernière chanson.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés