Vieilles chansons de France



Notre pays n'a pas la culture des chansons anciennes  aussi développée que les anglo-saxons. Mais nombreux artistes en viennent malgré tout à puiser dans  les richesses de ce patrimoine musical pour en sortir quelques perles.

Premier exemple : Alain Souchon qui a enregistré Les crapauds une chanson  populaire écrite en 1897 par Marc Legrand et composé par Victor Meusy. Elle est sur son album de chansons qui avaient marquées son enfance : À cause d'elles
Un texte splendide ! 



Ensuite voici  par Nana Mouskouri  À la claire fontaine une chanson française traditionnelle qui vient d'un poème anonyme écrit entre les XVe et XVIIIe siècles. Très populaire en France, elle l'est aussi en Nouvelle-France / Québec depuis le XVIIIe siècle, où elle a été historiquement chantée par les coureurs des bois lors de longs voyages en canot et par les Patriotes lors des insurrections de 1837-1838 contre l'hégémonie anglaise. Cette chanson, premier hymne national de la Nouvelle-France, a connu plus de cinq cents versions.


Voici maintenant Colchiques dans les prés chanson écrite en 1943 par Francine Cockenpot et qui l'a rendu célèbre. C'était une auteure-compositrice et écrivaine française. Cette chanson a été reprise par Francis Cabrel sur son premier disque.


Les petits pavés, paroles de Maurice Vaucaire, musique de M. Vaucaire et P. Delmet, est une chanson  écrite en 1891 et déjà repris dans les années 50 par Mouloudji. Voici la version brésilienne qu'en a fait Claude Nougaro :

L'amour de moy, reprise ici par Marie Laforêt : Sans doute, une des plus vieilles chansons d’amour que nous ayons gardées en mémoire, la chanson « L’amour de moy » a été écrite au XIViéme siècle. L’auteur du poème est, hélas, resté inconnu. C'est l'une des toutes premières chanson que j'ai apprise à l'école primaire dans les années 58/60.

Brave marin : Cette chanson " Brave marin " revient de guerre date du XVIIIème siècle mais il parait que les paroles ont été changées selon les faits et les interprètes. Guy Béart l'avait inclus en 1966 dans son disque "Les très vieilles chansons de France"


La complainte de Mandrin reprise par Yves Montand :  La complainte de mandrin était une chanson populaire, contant les malheurs d'une personne (soldat perdu, amant délaissé...). Elle était entonnée par des chanteurs des rues qui en vendaient le livret.
Louis Mandrin ne fut pas pendu ni jugé à Grenoble comme le suggère la chanson de mandrin, mais condamné au supplice de la roue sur la place des clercs à Valence dans la Drôme.
Ce chant aurait été composé en 1733 pour l'opéra Hyppolite et Aricie.


Et puis, pour terminer, la chanson la plus populaire dans le vrai sens du terme : Le temps des cerises chantée par Marcel Mouloudji : les paroles furent écrites en par Jean Baptiste Clément et la musique composée par Antoine Renard en . Bien que lui étant antérieure, cette chanson est néanmoins fortement associée à la Commune de Paris de , l'auteur étant lui-même un communard ayant combattu pendant la "Semaine sanglante."



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés