Arvo Pärt



Arvo Pärt né le à Paide, en Estonie, est un compositeur estonien de musique contemporaine vivant à Tallinn. Il est souvent associé au mouvement de musique minimaliste qui s'est formé à partir des années 1960. Une musique épurée qui donne une impression de simplicité.




Arvo Pärt c’est d’abord un enfant prodige de la musique dans l’immense URSS, qui adopte la musique sérielle avant de connaître une crise d’inspiration à partir de 1968. Durant une traversée du désert de huit ans, il étudie le plain-chant grégorien, et quitte le luthérianisme pour l’église orthodoxe. Entre 1976 et 1978, il compose trois chefs d’œuvre – Für Alina, Fratres et Spiegel im Spiegel – inventant le style tintinnabuli, qui caractérise son écriture. Revenant à des compositions mélodiques, ce style évoque les clochettes (tintinnabules) et, plus précisément, renvoie à une utilisation principale des trois notes de l’accord parfait d’une gamme. Il est marqué par un retour à la simplicité, retrouvée dans les sources médiévales de son inspiration, venant stopper la vrille infernale d’une musique contemporaine de plus en plus compliquée et inaudible par le plus grand nombre.




La musique d’Arvo Pärt est entièrement spirituelle, comme celle de Bach le fut en son temps, qu’il s’agisse de pièces sacrées ou réputées profanes.  Une présence simple, à l’image d’une musique qui refuse les effets jusqu’à ne pas moduler. En ce sens, la musique de Pärt qui émeut aussi bien croyants et incroyants, prédispose à l’intériorité. ( La Vie )

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés