Le puzzle Perec


Tu as tout à apprendre, tout ce qui ne s'apprendre pas : la solitude, l'indifférence, la patience, le silence.“ — Georges Perec, Un homme qui dort

Source: https://citations-celebres.fr/citations/693664-georges-perec-tu-as-tout-a-apprendre-tout-ce-qui-ne-sapprendre/
Auteur prolifique et touche-à-tout, la virtuosité de Georges Perec ne connaît pas d'égal au vingtième siècle, cela ne doit pas pour autant occulter les thématiques, souvent graves, qui traversent son œuvre, ni les ambitions de l'auteur, qui vont bien au-delà de simples jeux sur le langage. 


Tu as tout à apprendre, tout ce qui ne s'apprendre pas : la solitude, l'indifférence, la patience, le silence.“ — Georges Perec, Un homme qui dort

Source: https://citations-celebres.fr/citations/693664-georges-perec-tu-as-tout-a-apprendre-tout-ce-qui-ne-sapprendre/
Tu as tout à apprendre, tout ce qui ne s'apprendre pas : la solitude, l'indifférence, la patience, le silence.“ — Georges Perec, Un homme qui dort

Source: https://citations-celebres.fr/citations/693664-georges-perec-tu-as-tout-a-apprendre-tout-ce-qui-ne-sapprendre/
"... seules les pièces rassemblées prendront un caractère lisible, prendront un sens : considérée isolément une pièce d’un puzzle ne veut rien dire ; elle est seulement question impossible, défi opaque ; mais à peine a-t-on réussi, au terme de plusieurs minutes d’essais et d’erreurs, ou en une demi-seconde prodigieusement inspirée, à la connecter à l’une de ses voisines, que la pièce disparaît, cesse d’exister en tant que pièce : l’intense difficulté qui a précédé ce rapprochement, et que le mot puzzle — énigme ¬— désigne si bien en anglais, non seulement n’a plus de raison d’être, mais semble n’en avoir jamais eu, tant elle est devenue évidence : les deux pièces miraculeusement réunies n’en font plus qu’une, à son tour source d’erreur, d’hésitation, de désarroi et d’attente." 
"Vers l'âge de vingt ans, il y avait une vingtaine d'auteurs que j'aimais beaucoup et qui, ensemble, dessinaient pour moi une espèce de puzzle, déclarait en 1981 Georges Perec. Il y avait Michel Leiris, Jules Verne, Roussel, Flaubert, Stendhal... Ils ne se ressemblaient pas mais ils avaient tous quelque chose en commun - certaines frontières. Et à partir de cela, je pouvais dessiner un puzzle, et quelque part dans ce puzzle, il restait un espace vide qui était - me semblait-il - à moi... Il y avait un espace que je viendrais occuper ".
 De Tentative d'épuisement d'un lieu parisien à la Clôture, Perec a souvent interrogé la notion d'espace et la façon dont on peut l'habiter ou le décrire.

Ces textes - et bien d'autres - doivent beaucoup à un projet inachevé, les Lieux. Récit au long cours, celui-ci devait intégrer la description de 12 lieux parisiens, observés pendant 12 ans, pour un total de 288 textes.
133 fragments seulement ont été rédigés, mais les Lieux hantent une grande partie de la production de Perec. Ce projet fou, dont on ne peut que regretter qu'il n'ait pas été achevé, constitue ainsi une porte d'entrée inattendue vers l'œuvre

 Très célèbre est le texte de Perec délesté de ses e  (La disparition ). Les Revenentes, c’est l’envers de ce texte : le reste des lettres est enlevé. Ejectées, les lettres récemment fêtées. Le e, rejeté précédemment, règne semperprésent en les Revenentes.

“Mes respects ! Bel effet, excellent, Perec s’est pété le cervelet”, l’encensent les zélés. “Méééé... de kwè çè pèrle ?” bêlent les perplexes.
En bref : l’evêché d’Exeter est en effervescence. Bérengère de Bremen-Brévent vend ses perles et ses gemmes. Des dégénérés (des clephtes ?) rêvent de les enlever en secret. Kékés et pépées de l'évêché recherchent le pèze. Clergé et pègre, pêle-mêle, mettent le nez. Est-ce net ? Evènements et emmerdements, revers et dérèglements… Extrême rendement des pensées perverses de Perec ! C’est dément, et sévèrement échevelé. Z’êtes tentés ?

 Entre difficultés à se souvenir ("Je n'ai pas de souvenirs d'enfance", écrit-il dans W) et retour incessant de la notion de disparition, son œuvre est une tentative continue, éclairée par la psychanalyse, d'approcher la figure des disparus. Marcel Bénabou, membre de l'OuLiPo qui connut bien Perec, revient en profondeur sur cette "esthétique du manque" qui parcourt l'œuvre de Perec.

"J’écris parce qu’ils ont laissé en moi leur marque indélébile et que la trace en est l’écriture." Derrière les jeux textuels, la virtuosité et les contraintes, Perec ne cesse de tourner autour d'un drame originel : la disparition de ses parents, juifs, au cours de la Seconde Guerre mondiale.


 Chaque livre nouveau que Perec conçoit est un " espace vide ", " un trou ". " Quand je prends mes livres, affirmait l'auteur, je me dis que tous mes livres sont différents les uns des autres et qu'ils ont tous quelque chose en commun. Ils dessinent, à nouveau, une espèce de puzzle dans lequel il reste un espace vide, qui est le livre que je me prépare à écrire. Et, bien entendu, cet espace vide, ce trou, ce blanc...il sera toujours là... il faudra qu'il reste ".

 Ceci étant, on a peut-être trop oublié que la pensée littéraire de Perec ne se cantonnait pas à la seule autobiographie. Celle-ci n'est qu'un " champ ", qu'une " interrogation " parmi celles que comptent l'œuvre en forme de puzzle de Perec, à savoir le ludique (formalisme des contraintes), le fictionnel (thématiques, art citationnel des auteurs), l'infra-ordinaire (attachement aux petites choses).
 

Tu as tout à apprendre, tout ce qui ne s'apprendre pas : la solitude, l'indifférence, la patience, le silence.“

Source: https://citations-celebres.fr/citations/693664-georges-perec-tu-as-tout-a-apprendre-tout-ce-qui-ne-sapprendre/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés