Pink Floyd, des pionniers


Pas fan de Pink Floyd au sens qu'aucun de leur disque n'est resté pour moi un disque de chevet. Cependant entre 1966 et 1980 au moins un titre de chacun de leur album m'intéressait, voir plus ...

Comme YouTube regorge de leur musique, je me contente de proposer les 6 titres qui m'ont le plus marqué.
Le premier titre Astronomy Domine étant le premier titre du leur premier album The Piper at the Gates of Dawn paru en 1967, le seul que j'ai retenu ici de la période Syd Barrett qui  l'influence largement avec des compositions qui évoquent l'espace :

 Atom heart mother  titre de 23'40 secondes en 6 parties ( 5éme album - 1970) avec une orchestration complexe et l'utilisation d'instruments classiques tel que des cuivres et des chœurs contemporains. Atom Heart Mother est l'un des très rares morceaux du groupe, à cette époque, à avoir été coécrit avec un membre extérieur, le musicien avant-gardiste Ron Geesin ; c'est à lui principalement que l'on doit l'orchestration de ce mélange d'harmonies et de dissonances classiques, de chants quasi-grégoriens et de rock :
 

One of the days, le premier titre de Meedle (6éme album - 1971). C'est un album de transition dans l'œuvre du groupe. Il marque, en effet, la fin de leur époque psychédélique :

Echoes Part1 , un second extrait de l'album "Meddle" en live à Pompéi (1972) :

Money extrait le plus populaire de The Dark side of the moon (8éme album - 1973 )
Il est souvent considéré comme leur album le plus abouti. Il aborde des thèmes universels, comme le travail,, la vieillesse, la guerre, la folie, la mort et l'argent dans ce titre :


Leur meilleur album à mon goût :Wish You Were Here avec le titre éponyme (9éme album - 1975 )
David Gilmour et Rick Wright, membres du groupe, ont déclaré par la suite qu'il était leur album favori de Pink Floyd :
 
... et puis après 1980  je les ai peu suivi, trouvant ailleurs ce que je souhaitais entendre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés