Le père Noël est une ordure de J-Marie Poiré

Le père Noël est une ordure est un film français réalisé par Jean-Marie Poiré  interprété par la troupe du Splendid.

En tant que spectateur, on a beau apprécier des films reflétant le ton d'un auteur ou abordant des thèmes auxquels on est sensible. On peut aussi rechercher une ligne  intellectuelle ou humaine ( le plus souvent ! ) qui nous est chère...mais on en reste pas moins soumis au bouches à oreilles et toujours prèt à se divertir avec un film populaire particulièrement réussi. .
Tout ça pour dire qu'apprécier, "La grande vadrouille", "les tontons flingueurs" ou "Titanic" n'est pas interdit. Mon adhésion à la série des "Indiana Jones" en est un autre  exemple.
Cet avant-propos pour parler du fim culte français d'une génération : "Le père Noël est une ordure".
Ce film est l'adaptation de leur pièce de théâtre du même nom créée en 1979. Mais d'après son auteur, la fin de la pièce était « très très mauvaise » et « s'emballait dans une espèce de caricature de grand guignol ».

Soulignons juste le poids de l'ensemble des acteurs de la troupe du Splendid (ou qui gravitait autour ) dans le cinéma français des années 80 à 2000. Michel Blanc était le seul à être absent du générique de cette pantomime filmée. Il allait se rattraper en rejoignant le reste de l'équipe notamment dans la série des Bronzés.



 Exceptionnellement, on ne dira rien de ce film connu de tous les français… Se remémorer quelques scènes devraient suffire ...



... et de toute façon on le reverra à la TV française à Noël l'année prochaine ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés