Charles Courney Curran

Charles Courtney Curran  ( 1861 -1942) est un peintre américain que je n'aurais sans doute pas connu si je n'avais tant aimé la pochette d'un disque ( et le disque lui-même ) !

C'est en 1969 qu'est sorti le premier disque du groupe américain au nom original  : It's a beautiful day
Sur la pochette du disque, ce dessin dont j'ai appris 50 ans plus tard qu'il était la copie de cette peinture de Courtney Curran "Woman on the Top of a Mountain" peinte en 1912


Et je découvris ainsi que ce thème était repris dans un grand nombre de ses toiles, avec des variantes ... celle-ci restant La meilleure oeuvre !














J'ai recensé une trentaine de toiles qui représentait des variantes de ce thème obsédant.
Découvrez l'ensemble des 199 toiles composant son œuvre : ICI

Et voici l’autre chef d'œuvre que la consultation de ses peintures  m'a permis de découvrir :
"Shadow décoration" qu'il a peinte en 1887. Il avait alors 26 ans.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés