Jeux Olympiques Tokyo 64

Les Jeux Olympiques : un événement qui à lui seul peut résumer les grandeurs et les turpitudes qui accompagnent les actions humaines. Grandeur des Hommes, turpitude des institutions commerciales et politiques par leurs basses pratiques toujours prêtes à réduire ce que l'esprit fraternel a créé.


Ce n'est pas sur les accros criards que l'on s’appesantira ( Berlin 36, Munich 72....) mais sur sa montée en puissance sportive et ses conséquences, bonnes et mauvaises.
On peut dire que les JO de Tokyo 1964 ont donné naissance à l'aspect médiatique de l'événement.
J'avais alors 13 ans et la possibilité de revoir en qualité cinémascope le résumé de ces 15 jours à travers ce film qui a fait date, à une époque ou les retransmissions TV étaient encore pratiquement inexistantes en France.
YouTube vous donne la possibilité de revoir ce film de Kon Ichikawa , mais uniquement sur le site de YT. :
https://www.youtube.com/watch?v=WHt0eAdCCns

De même on peut voir des extraits remarquables, mais là aussi je viens de découvrir que le lien vous renvoie sur YT :


Cette finale du 100m avec Bob Hayes ...


Celle du 10 000m avec la victoire du coureur américain Bill Mills, un gros outsider ...


Et puis d'autres moments remarquables ...

Début de l'emprise des médias qui précédera de quelques années la reconnaissance du professionnalisme pour les sports les plus suivis ....qui précédera lui même l'extension du recours aux dopages par des athlètes de toutes disciplines  ( notamment US ...) avec parfois l'accord tacite des états ( RDA, URSS, Chine ...). Un nouvel exemple de la grandeur et de la bêtise de nos civilisation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés