Aguirre, la colère de Dieu de Werner Herzog

Hypnotique et fascinant. Autant de qualificatifs encore trop faibles pour décrire la puissance d’évocation d’Aguirre, un chef d’œuvre intemporel toujours aussi hallucinant. ( A voir )


" Après la conquête et le pillage du royaume inca par les espagnols, les indiens, misérablement opprimés, inventèrent la légende d'un royaume doré, "Eldorado". On situait ce royaume dans les impénétrables tourbières des affluents de l'Amazone. Vers la fin de l'année 1560, une importante expédition d'aventuriers espagnols quitta les sierras péruviennes, sous la conduite de Gonzalo Pizarro. Le seul document, témoin de cette expédition disparue, est le journal d'un moine, Gaspar de Carvajal. "

 

En 1971, le cinéaste allemand Werner Herzog rédige en quelques jours un scénario contant la quête de l’Eldorado par un groupe de conquistadors perdus dans la jungle péruvienne.

Il embarque dans ce tournage à haut risque huit techniciens, ainsi que quelques acteurs dont l’inquiétant Klaus Kinski qu’il connaît depuis l’enfance.


Les prises de vues, effectuées en pleine forêt vierge, se révèlent très périlleuses et Werner Herzog inclut dans son métrage certaines péripéties qui sont réellement arrivées à l’équipe (le radeau pris dans un tourbillon, par exemple).

Klaus Kinski était tellement hystérique sur le plateau de tournage qu'il fit peur aux Indiens à chaque fois qu'il se disputait avec Herzog ...


 Ce mélange entre réalisme documentaire et pose auteurisante fait d’ailleurs toute l’originalité de ce chef d’œuvre intemporel, à la fois fascinant et hypnotique, inspiré par deux personnages historiques dont on ne connaît quasiment rien.

Le film en entier , sous-titré en français :







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés