Ernest Pignon Ernest

 Ernest Pignon Ernest est un artiste plasticien français considéré comme l'un des précurseurs de l'art urbain en France. Il est particulièrement connu pour son travail dans les années 1970.


  Hanté par les ombres laissées sur les murs, à Nagasaki et à Hiroshima, par les corps volatilisés, il a apposé des images peintes, dessinées, sérigraphiées sur du papier fragile, sur les murs des cités, dans des cabines téléphoniques, images qui se fondent dans l'architecture urbaine, sont acceptées par les populations qui les défendent même de leur dégradation lente (comme à Naples).

 

Ses dessins dont il tire des sérigraphies, il les installe dans des lieux longuement recherché, considérant qu'au final, le lieu d'exposition fait parti de l’œuvre.

Les témoignages photographiques accentuent cette fusion et en gardent les traces. 

 

 Ernest Pignon-Ernest considère que son œuvre se visite dans la rue, et non pas au musée


 

Il est également connu pour créer des portraits sur papier de personnages créatifs célèbres, comme musiciens, écrivains, et poètes

 

Sensible aux injustices, il traite des thèmes comme l'avortement (Tours, Nice, Paris, 1975), les expulsés(Paris, 1979), le sida (Soweto, 2002). 

 

Une grande partie de son travail est assez politique: par exemple, dans ses premières œuvres, il rejette des guerres et le racisme dans certaines régions d'Afrique et la xénophobie en Europe

 Cette approche de l'art à la fois artisanale, militante et originale fait de lui un artiste singulier et attachant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés