Barbara Mauritz & Lamb

 

 Découvrez la musique de LAMB, l'œuvre emblématique de Bob Swanson et Barbara Mauritz, duo de jazz folk psychédélique de San Francisco des années soixante. 

Le groupe de folk-rock Lamb était l'une des voix les plus représentatives de San Francisco à l'époque psychédélique. 

Robert Altman ( photographe) :  Barbara était originaire de Beaumont au Texas. Le hasard a voulu qu'elle soit partie pour la région de la baie de San Francisco à peu près au même moment que Janis Joplin l'a fait . Elle a été l'un de nos plus grands auteurs-compositeurs-interprètes et, selon les critiques, "possède une voix immaculée riche en profondeur et en gamme attribuée à certains des grands artistes rythmiques et blues, mais la sophistication de son intonation la place au niveau des grands chanteurs de jazz" . " Prodige issu d'une famille musicale et artistique qui revendique le sang tsigane, l'un de ses morceaux "River Boulevard" enregistré par les Pointer Sisters est passé à la postérité.

 

Contrairement à la plupart des autres groupes qui provenaient clairement d'un milieu folklorique, Lamb mélangeait dans leur musique des éléments de jazz, folk, pop, gospel, classique et même des influences avant-gardistes.


 
Ils attirèrent  l'attention de Bill Graham quand ils ont ouvert Winterland pour Crosby, Stills, Nash & Young en novembre 1969. Graham les prit en leur faisant enregistrer leur premier album expérimental, "A Sign of Change" sous son label Fillmore.  

Bob Swanson : . «Nous sommes arrivés au test sonore vers 18 heures. et on se préparait lorsque Bill Graham, que nous ne connaissions pas encore, est monté sur scène et a dit: "Qui êtes-vous et que faites-vous sur ma scène?" David Rubinson est venu en courant derrière Bill et nous a fait signe que tout allait bien et il a mis son bras autour de lui et l'a éloigné. Peu de temps après, Graham avait signé un contrat de gestion avec le groupe.

 Barbara Mauritz n'était que trop familière avec les dangers des stéréotypes. Elle a été cataloguée comme étant sous l'influence de Joplin par un certain nombre d'observateurs. Mais dans son groupe original de San Francisco, LAMB, elle expérimentait constamment avec des styles musicaux variés, ce qui n'a pas empêchè une autre partie du public musical de la région de la Baie de toujours pensé à LAMB dans son incarnation originale en tant que groupe folk classique. 

 

 Extrait du 1er album de LAMB
"A Sign of Change"

 Avec la sortie de son premier album "A Sign of Change" chez Columbia, qui a été enregistré à New York, San Francisco et Los Angeles, Barbara a prouvé qu'elle n'était pas du genre à être confinée à une catégorie musicale particulière. Ou comme elle l'explique, "L'important est d'enregistrer la meilleure musique possible, quel qu'en soit le style."

 

 Pour leur deuxième album , "Cross Between", plus influencé par le rock, LAMB est passé à la Warner Brothers.

 

 Le second album de LAMB 
"Cross Between"

Outre leurs tendances à diverses influences musicales et arrangements uniques, le facteur clé de l'unicité de LAMB était la voix singulière et expressive de Barbara Mauritz. Ses paroles impressionnistes et l'approche du groupe rendent l'ensemble très agréable et il se compare favorablement à une grande partie des auteurs-compositeurs féminins venus à la  mode trois décennies plus tard.


 
Leur troisième et dernier disque "Bring Out the Sun" était encore plus grand public que le second, et il est sorti sous le titre Barbara Mauritz / Lamb  ce qui préfigurait par la suite une carrière solo. 

 

 Extrait du 3ème album de LAMB

 "Bring Out the Sun"

 L'album est titré par Barbara Mauritz et Lamb, et bien que le co-fondateur de Lamb Bob Swanson soit toujours à bord en tant que guitariste et qu'il soit compositeur ou co-compositeur avec Barbara sur la moitié des morceaux, il y a certaines chansons sur lesquelles il ne joue pas du tout.
Pour Bob, ce retrait progressif l’emmènera quelque temps plus tard à abandonner la Musique en tant que professionnel. 

 Cependant, la carrière solo de Barbara n'a jamais vraiment décollé. L'entité Lamb/ Barbara Mauritz a sombré dans une obscurité relative, à l'exception de leur apparition rédemptrice sur le célèbre album "Last Days of the Fillmore"  aux côtés de groupes encensés comme Grateful Dead, Santana et Creedence Clearwater Revival, y interprétant 2 titres que voici, tiré du DVD, qui constitue la seule vidéo de Barbara sur scène :

 


Barbara Mauritz est probablement mieux connue pour le numéro d'ouverture de cet ensemble, enregistré sur l'album Fillmore: The Last Days, et pourtant c'était un groupe intéressant à part entière, distinct de la plupart des groupes de la région de la baie à l'époque.  

 Diane Sward Rapaport: Manager de LAMB

Au moment de ''Last Days of the Fillmore'', Barbara était malade et enceinte et elle ne pourrait pas jouer. [Bill Graham] m'a jeté hors de son bureau. «Je ne dirige pas une putain d’agence sociale.» Ce que le film n’a pas montré, c’est que je revenais à son bureau une demi-heure plus tard et que je lui disais de lui payer un billet d’avion. Je n'ai jamais crié. J'ai juste attendu qu'il se calme, puis je lui ai donné ce que je pensais être un deal raisonnable. 

Lamb a ouvert l'une des soirées de représentations des «derniers jours» avec une version et une interprétation époustouflantes de leur chanson «Hello Friends». Une vidéo youtube la capture magnifiquement ainsi qu'une performance tout aussi époustouflante de sa chanson "River Boulevard" ( appelée pour l'occasion Isn't it  just a beautiful day ) Leurs performances sont également capturées sur le DVD «The Last Days of the Fillmore

https://homesweetjeromedrapaport.wordpress.com/2014/04/17/in-memorium-barbara-mauritz-of-lamb/

 Article sur Music Box, Le premier album sous le nom de Barbara Mauritz 

 

Le (+) :Texte tiré de la fiche promo qui accompagnait "Music Box".

"Le thème" Music Box "est plus qu'un simple titre, car cet album a quelque chose pour tout le monde. Dans la chanson d'ouverture," Sit Yourself Down ", le contrôle vocal de Barbara est immédiatement perceptible, car elle donne une nouvelle vie à une grande chanson. Le riff de guitare de Chris Michie mérite également l'attention. "Drop Down Daddy" sort comme il l'indique - tombé et funky. "He Knows What To Do For Me" de Dr. John est présenté avec une aura de type big band / bar. autre chose à écouter ici, à part la voix apaisante de Barbara, est la basse coulissante et debout de Richard Davis. "All The Love Of My Life est un morceau de Link Wray qui met en valeur le passé country de Barbara. Ce qui est intéressant à propos de "I'm Bound To Be", à part le fait que Barbara l'a co-écrit, c'est qu'il a été fait en direct en studio sans pratiquement aucune overdubbing. La face deux s'ouvre avec "I Will Be There" de Van Morrison, qui est un autre numéro de big band. Curieusement, Tom Salisbury a arrangé les versions de Barbara et de Van. "Around And Around" est géré tout aussi dur qu'un classique de Chuck Berry devrait l'être. "Winter In The Valley" a été écrit par Barbara pendant l'hiver 71-72 et il comporte un arrangement de cordes très complexe en 5 parties, qui a été fait par seulement deux joueurs. Ensuite, sur les conseils de Tommy Kaye, Barbara fait l'une des premières et les meilleures interprétations de "Say That You Love Me" de Loudon Wainwright. Le morceau le plus produit est "The Whale", qui présente environ 30 personnes enregistrées en direct dans notre studio de San Francisco. Cela restera probablement un exploit inouï pendant un certain temps. "Music Box", le dernier morceau de l'album, est un autre original de Mauritz. C'est une mélodie magnifiquement simpliste qui non seulement change l'ambiance musicale, mais lie également tout le concept du package. Pendant que vous entrez dans l'album, Barbara s'occupe de quelques autres projets. Par exemple, elle et Earl Scruggs font la bande originale de la production Robert Radnitz / Mattel (les personnes qui ont fait "Sounder") de "Where The 'Lilies Bloom". Elle et son groupe se préparent également à une tournée; avec un peu de chance, à ce stade, vous pourrez voir son entraînement en personne. À propos, Barbara est une mère à plein temps, ce qui devrait vous donner un indice sur la façon dont Joshua a obtenu sa photo sur l'encart.

 Traduit du site :  http://18rodas.blogspot.com/2014/05/barbara-mauritz-music-box-columbia-1972.html


Le (-) : Extrait critique du journal Québecois Mainmise :

/ "Music Box" / Columbia KC : Ceux qui ont la chance de posséder le premier disque de LAMB connaissent donc Barbara Mauritz. Ils savent qu'elle est une chanteuse-compositeur exceptionnelle et, tout comme moi, ils devraient être ravis qu'elle sorte enfin d'une relative ombre pour tenter sa chance au grand jour. Ils sont même prêts, tout comme moi, à passer sur la photo de la pochette en acceptant, APRÈS TOUT, que les artistes graphiques de Columbia nous la transforme en une sorte de vamp à boa. Le disque, à une exception près, sera pour eux une déception. Les possibilités vocales de Barbara Mauritz sont complètement gommées au profit d'une sorte de "produit", ferme sans doute, mais léché qui ne rend absolument pas justice à tout ce que la chanteuse possède en puissance. La seule exception est "Ail The Love Of My Live", country blues à la mélodie solide et attachante. 

                                                                  

Extrait de "Music Box" : Winter in the valley

Malheureusement pour Bargara, le destin allait frapper quelques années plus tard...

 En 1977, Barbara Mauritz a subi une fracture au cou et une colonne vertébrale écrasée après qu'un camion est entré en collision avec un bus qu'elle conduisait. Elle a enduré des années d'opérations et on lui a dit qu'elle ne marcherait plus jamais ni ne jouerait de musique, mais au milieu des années 1980, elle s'est suffisamment rétablie pour jouer occasionnellement des concerts locaux et a continué à composer de la musique pour des publicités. 

 

Du photographe, Robert Altman :

Barbara Mauritz a été mon amie chère et parfois intime pendant de très nombreuses années ainsi qu'un talent extraordinaire que j'ai toujours vénéré. Nous avons partagé le déjeuner et nous sommes retrouvés cette semaine dans sa ville natale de Novato, en Californie.

Il y a quelques années, Barbara a subi un tragique accident de la route qui a interrompu d'importants contrats d'enregistrement avec des labels et un contrat de gestion de huit ans avec Bill Graham's Fillmore Management et des performances avec des sommités telles que Van Morrison, Crosby Stills et Nash and the Who. Heureusement, elle s'est rétablie et continue de composer, d'enregistrer et de jouer une fois de plus et elle espère sortir bientôt un nouveau CD. Elle est l'une des personnes les plus gentilles et les plus chères que je connaisse et j'ai la chance de la compter parmi mes amies.  

 

  En mars 2008 l'enfant unique de Barbara, son fils bien-aimé Josh, a été subitement pris le soir d'une pneumonie et il en est décédé. C'était un homme de 37 ans par ailleurs en bonne santé qui aimait et prenait soin de sa mère.

 

 Barbara avec sa sœur Jackie en 1968 : une photo de Robert Altman déposé sur son compte facebook le 20 juin 2011.Barbara avait répondu : "Salut Ac. Je voulais vous dire que j'ai un nouvel album prêt à sortir. Je me prépare également à commencer à travailler sur ma nouvelle musique. Je vous remercie pour votre commentaire et je tiens à vous dire que ce n'est pas encore fini. "

  De Jackie Schoen Mauritz, sœur de Barbara et peintre : Le 10 juillet 2011

C'est une peinture à l'huile de mon neveu bien-aimé, Joshua, quand il avait environ 6 ans. 

 Il est le fils de ma sœur, Barbara Mauritz, de Lamb. Joshua est mort il y a 3 ans, à l'âge de 37 ans. Il était extrêmement malade et transporté à San Fransisco hôpital par ambulance. Il s'est assis aux urgences pendant des heures. Ils n'ont même pas fait de prises de sang et l'ont renvoyé chez lui avec des médicaments contre la toux. Il a été transporté d'urgence à l'hôpital le lendemain et est décédé le même jour. Je veux que ces médecins jettent un coup d'œil à son beau visage et sachent à quel point ils ont fait une chose horrible, et qu'ils sachent à quel point ma famille est brisée et le sera pour toujours.

Oui, il y a eu tristesse et tragédie. Rien de tout cela ne peut être changé. Ceux d'entre nous qui survivent ont nos talents individuels, et c'est ce qui nous permet tous de continuer.

 Barbara Mauritz  est décédée le 14 avril 2014 à San Francisco, en Californie. Elle avait 65 ans. (La cause du décès est inconnue et fait l’objet d’une enquête du bureau du coroner de la S.F.)

 «Barbara était handicapée depuis des années et des années et elle ne voulait que personne le sache», a déclaré sa sœur Jackie lors d'un entretien téléphonique. «Elle souffrait atrocement et pouvait à peine marcher. C'était une question de fierté personnelle. Elle ne voulait pas que les gens sachent à quel point elle était mauvaise. Mauritz avait également enregistré un CD avant sa mort intitulé «Give Me Half a Chance». Il n'y a pas encore de plans pour sa sortie.

 

La chanson titre, écrite par Barbara a été reprise par Margriet Eshuijs en 1979 avec un certain succès en Allemagne et en Hollande. On y retrouve au synthé Tom Salisbury, ancien clavier de...Lamb et producteur de "Music Box"

  Diane Sward Rapaport: Manager de LAMB

 «De tous les musiciens que j'ai dirigés au cours de ma carrière chez Fillmore Management, y compris les Pointer Sisters, Barbara Mauritz et Bob Swanson de Lamb ont le plus captivé mon cœur», a déclaré Diane Rapaport, qui s'occupait de leurs affaires. «La voix éclectique et complète de Barbara s'est tissée dans un riff de guitare classique / jazz de Bob comme une tapisserie ornée, pleine de magie et de surprise. Ses paroles étaient remplies de métaphores et d'images étranges. "  

Selon Rapaport, "Mauritz est mort en mauvaise santé. Elle était en fauteuil roulant et souffrait depuis un accident de bus dans les années 70. Elle a également eu d'autres blessures après cela et a été dévastée après la mort de son fils, Josh"

 Extrait d'un article de Steve Marinucci, journaliste

«J'essayais depuis des années de travailler avec Barbara pour aider à préserver l'héritage de nos efforts avec Lamb et avec le nouveau travail qu'elle accomplissait», a déclaré l'ancien partenaire de Lamb, Bob Swanson. Il a dit qu'il espérait que les enregistrements originaux de Lamb ainsi que les extraits et les nouvelles œuvres de Lamb soient diffusés au public via Internet. Fred Catero, l'ingénieur du son de Lamb, a déclaré que la nouvelle de sa mort avait été un choc parce qu'il venait de parler avec Mauritz il y a moins de deux semaines et qu'elle était très optimiste. «Elle était toute excitée à l'idée d'enregistrer une chanson et de la mettre sur Internet. Elle était très debout et tout. C'est pourquoi j'ai été si surpris. «Je pensais qu'elle était une personne tout à fait unique», a-t-il déclaré. «Juste une personne incroyable. Beaucoup de courage. » «Ce fut un honneur de travailler avec un talent aussi énorme», a déclaré Swanson. «Même à travers des tragédies extrêmes, elle n'a jamais faibli dans son dévouement à son art. Sa capacité était tout simplement stupéfiante, vraiment stupéfiante. C'était un cadeau. Elle était comme un petit Mozart en termes de naissance avec quelque chose. C'est la tragédie de tout cela.

La plupart des photos de cet article hommage proviennent et ont été prises par Robert Altman 

Bob Swanson (sur facebook en réponse à Robert Altman ayant déposé des photos souvenirs de Lamb )

Merci Robert.. Et merci pour tous vos gentils commentaires à tous. C 'était un sacré voyage avec tant de souvenirs étonnants et des gens étonnants qu'ils ont connus.

 Bill Graham dans son livre de souvenir « Bill Graham présente une vie rock’n’roll »:

Sur San Francisco Records, sur CBS, on avait un groupe qui s'appelait Lamb dont la chanteuse était Barbara Mauritz. Elle avait une très belle voix mais elle n'a jamais trouvé le groupe qu'il lui fallait.


Extrait de "California Dreamin" de Steven JEZO-VANNIER: Le rock West Coast de 1964 à 1972 :

Sur KRON-TV le 1er septembre 1968 présentant de brèves vues du groupe de rock basé à San Francisco Lamb (Barbara Muritz et Bob Swanson) se produisant sur scène.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés