Y a d'la joie



Au cours des années 90 et même un peu avant, le sang frais de la chanson française est concentré autour de ce qu'on appelait déjà la nouvelle scène française. Une musique festive "à la française", présentant souvent des profils musicaux similaires : utilisation de l'accordéon, guitares souvent acoustiques, contrebasse, parfois clarinette, violons, percussions ...
On peut citer Tryo, La Rue Ketanou, Debout sur le zinc, les Ogres de Barback, Les Hurlements d'Léo et bien d'autres. Ils partagent souvent les mêmes références (Brassens, le folk, la musique tzigane ou yiddish ...) se croisent et se mêlent parfois dans des concerts et les festivals, partageant  un public commun.
Si l'aspect festif est leur  atout maitre, les textes et mélodies de leur chansons passent souvent au second plan, et peuvent être jugés limités.

2 groupe semblent avoir emprunté une voie plus élaborée, pouvant être considérée comme proche de l'esprit des remarquables Frères Jacques  qui  occupèrent une place à part dans le chanson française entre 1946 et 1982, sachant allier chanson joyeuse et chanson  "à texte" plus ambitieuses :





 Comme eux, Les Wriggles créé en 1995, dissous en 2009 et recomposé en 2018 peuvent en faire autant : version comique ...


... ou sérieuse avec ce "Désolé Mémé"  poignant ( ici en CD) :



Et dans le même genre, Les Fouteurs de joie :





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés