Gilbert Rapatel




Gilbert Rapatel, je l'ai croisé il y a une douzaine d'année et j'en ai fait depuis mon passeur musical de la chanson française antérieure aux années 70.
En plus de la période dorée de la chanson française, il était aussi une encyclopédie pour tout ce qui touchait à la musique traditionnelle, au folk américain du Nord comme du Sud ... et un interprète remarquable.
Guitariste d'accompagnement hors pair, il était aussi un chanteur "habité" à la voix profonde, un libertaire revendiqué et ... un bon vivant classieux, friand de respectabilité.

Il interprète ici Jacques Brel,  sur la scène de la MJC Montplaisir de Lyon en 2007 :


Disciple chatouilleux de Jacques Brel, il l'était aussi de Georges Brassens ( ce livre qu'il n'a jamais écrit ! ), Dylan et Cohen. Il chantait aussi John Dowland, Pete Seeger, Joan Baez, Aznavour, Moustaki, Allwright, Yupanqui  et tant d'autres dont il disséquait les chansons dans des cours qui n'avaient rien de magistraux mais qui étaient remplis de chaleur humaine, d'humour vache, de théâtralité  et de guitare ...
Voici 3 chansons tirées de son récital "Mes préférés" à la MJC Montplaisir de Lyon le 12 décembre 2006 : 




Être à la fois lettré, saltimbanque, hédoniste, révolté,  et bien d'autres choses encore demande des dons d'équilibriste qu'il avait probablement acquit avec le temps...ce Temps qui ne lui a pas laissé le loisir de poursuivre cette route singulière.

Extrait de son concert du 1 juillet 2011 à St Chef, où il chanta plus de 2 heures sur scène par un froid de canard !


Trop puriste pour se livrer pleinement au métier d'artiste, trop excentrique pour faire carrière, trop indépendant pour partager son talent, il était un acteur musical apprécié de sess jeunes élèves comme des anciens. Qui était-il vraiment ? En fait, il était la Chanson.

Le 2 octobre 2009 :




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés