Emméli mélo



Qui n'est pas confronté à ces matériaux qui IRRÉMÉDIABLEMENT en viennent à s’entremêler et pour lesquels on doit passer son temps à les démêler ...
 

Disons quand-même que pour avoir longtemps fréquenté le monde des télécommunications, il m'a fallu admettre très vite que ces entre-mélages de fils n'étaient qu'illusion dans le monde technologique qui  correspond à une mise en place précise et rigoureuse de chaque fil, électrique dans ce cas...


...bien différent de notre approche individuelle des mélanges de la vie courante.


...qui ne sont pas souvent recherchés ...




... sauf quand intervient la dimension intellectuelle  ou scientifique ...





On peut rapprocher  cette tendance au mélange  involontaire des choses ( cheveux, fils ...) à la capacité de  notre esprit à emmêler sciemment ou non, des objets dont il propose 2 lectures dont l'une est en général décalée. Dans les 2 cas nous n'avons pas l'impression d'avoir provoqué ce mélange !



Au sens littéral, le verbe démêler signifie effectivement qu’on défait, qu’on sépare quelque chose d’emmêlé ou qu’on cherche à résoudre un problème. On démêle le vrai du faux quand on tente de séparer les vérités des mensonges dans une histoire ou une information.

Mais parfois, le rapprochement fortuit est entretenu, voire même accentué : 





Ces "informations" qui nous troublent, sont-elles modifiables ou comme  Jeanne-Marie Sens le chantait dans ce méli-mélo des années 70 faut-il juste les laisser passer "puisqu'on ne peut pas faire autrement ":



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés