Vous êtes de sang royal



Combien avez-vous de parents? Deux
Combien de grands-parents? Quatre
Combien d'arrières grands-parents? Huit ...

A chaque génération que l'on remonte dans le temps, le nombre d'ancêtres est multiplié par deux. 10 générations en arrière vous avez 2 048 ancêtres, 20 générations en arrière 1 048 576 ancêtres, 32 générations en arrière 8 589 934 592 anc... euh une minute... Oui, quelque chose cloche, c'est plus que le nombre d'humains vivants actuellement! 32 générations humaines font approximativement 1000 ans. Il y avait il donc 8 milliards d'humains sur terre il y a 1000 ans? Non, il y en avait probablement 20 fois moins. Le problème avec ce calcul est que tôt ou tard quand on remonte une généalogie, on finit fatalement par tomber sur un mariage entre cousins!
Cette petite expérience de pensée montre que mixer la descendance commune d'une généalogie dans une population va vite, très vite même. Même si à cause des mariages entre cousins on multiplie par moins de deux le nombre de ses ancêtres à chaque générations, après une trentaine de générations, on est quasiment certain que tout le monde est cousin quelque soit la taille d'une population

Maintenant regardez et écoutez  DirtyBiology :


Donc c'est mathématique : tous les Européens descendent de Charlemagne. Plus encore, comme il le résume si bien : « *tous* les gens de l'époque qui ont encore des descendants sont les ancêtres de *tous* les Européens actuels.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés