L'Intelligence des Arbres


Peter Wohlleben a commencé à travailler pour l’administration forestière d’État en tant que jeune forestier. Dans le cadre de son poste de responsable d’emplois, il a été amené à abattre des arbres centenaires et à pulvériser des insecticides sur des hectares. Puis il a commencé à étudier des approches alternatives. Après une décennie de lutte, il a introduit des chevaux, éliminé les insecticides et laissé pousser les bois de manière sauvage. En deux ans, la forêt est devenue rentable.

La présentation de cette approche :

Le film rend notamment compte des recherches d'une ancienne forestière devenue professeur d'Ecologie forestière à l'Université de Colombie britannique, Suzanne Simard.
Elle explique avoir constaté que dans une forêt, "tous les arbres emmêlaient leurs racines en un immense réseau souterrain unique et commun à tous".

...et la vidéo présentée en 2017 dans Envoyé Spécial.


Ces échanges se font par l'intermédiaire du mycélium, des réseaux de filaments formés par des champignons qui sont en contact avec les racines des arbres.
Ce vaste réseau souterrain, sorte d'"internet de la forêt" ("wood wide web" en anglais) permet aussi aux arbres de délivrer des signaux chimiques en cas de peur ou autre stress, précise Suzanne Simard.
Cette vision de la forêt implique d'autres notions, comme celle d'"arbres-mères", de vieux arbres grâce auxquels les plus jeunes se branchent sur le réseau commun.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés