Jean-Pierre GIBRAT : concepteur de BD, dessinateur & auteur

 Depuis une quinzaine d'année je découvre au fil du temps et au gré de ses parutions la dernière œuvre de Jean-Pierre Gibrat : Il s'agit de "Mattéo". L'an passé a été publié le 6ième et dernier Tome de cette saga débutée en 2008..et qui constitue à coup sûr un must dans le monde de la BD;

 

    Une œuvre certes romanesque mais qui par son scénario lié au flux de l’histoire du début de XXième peut se rapprocher du "Docteur Jivago" le chef d'oeuvre cinématographique de David Lean : même période, même situation pour partie liée à la folie de cette période, même confusion amoureuse, ... et aussi même rendu photogénique que certains pourraient trouver trop beau. 

Mattéo" de Jean-Pierre Gibrat - Livresse des Mots | Journal intime &  culturel

 Les gens honnêtes et une quatrième époque de Mattéo : quelques lettres de  noblesse de l'immense Jean-Pierre Gibrat - Branchés Culture

 Jean-Pierre Gibrat : «Le dessin nous ramène à l'essentiel de la vie» - Le  Soir

 

Pour moi c'est surtout l'affirmation des qualités de dessinateur avant tout, mais aussi de scénariste de J-P Gibrat.. Dans le style réaliste que j'affectionne particulièrement, difficile de faire mieux !

 Entretien avec Jean-Pierre Gibrat autour de Mattéo et des « Sacrifiés de  l'Histoire » - Courrier picard

Le seul bémol qu'on aimerait peut-être y voir et sa propension à dessiner ses héroïnes sur le même modèle, presque les mêmes traits, souvent les mêmes attitudes. Il est d'ailleurs le premier à reconnaître qu'il est insatisfait du résultat lorsqu’il cherche à évoluer sur ce point, et c'est curieux. Le scénario est très fouillé et arrive sans problème a nous passionner tout le long des 6 tomes du récit.

 Actualité Bande Dessinée : Entretien avec Jean-Pierre Gibrat

D'autres oeuvres plus anciennes de Gibrat méritent aussi de s'y pencher, notamment "Le Sursis"(1997-1999)" et "Le Vol du corbeau" (2002-2005), chacune en 2 Tomes.

BD : Jean-Pierre Gibrat, l'auteur de “Mattéo”, à fond dans les failles du  XXe siècle


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça sort du cadre !

Camille ou le plaisir de chanter

Fanny : victime des préjugés